Ma légère tristesse 


La fin d’année approche et les commandes Pichon vont bon train, les conseils d’école avec les nouveaux collègues nommés, les repas de fin d’année…

Toutes ces choses qui annoncent une fin.

Je suis un peu partout et nul part. Remplaçante depuis trois ans, j’expérimente une certaine forme de liberté dans mon métier. 

Parfois ça m’enchante surtout quand je peux échapper à la corvée de livrets ou quand mes préparations se font rares lorsque je ne sais pas où je vais remplacer la semaine d’après. 

J’aime aussi beaucoup pouvoir voir des façons de fonctionner différentes, rencontrer plein de collègues géniaux que je trouve très inspirants, pouvoir me laisser le temps de savoir quel niveau je préfère vraiment. .. 
J’aime voir l’assurance que j’ai gagné face à l’inconnu, la réactivité  dont je sais désormais faire preuve face à des situations à gérer dans l’instant sans y être préparée. 

J’aime être la maîtresse d’un jour, qui essaye de profiter un maximum des élèves en proposant des activités qui changent un peu.  

Tout cela n’empêche pas que tous les ans je ressens cette sensation étrange, un peu comme de la tristesse de n’être pas en train de préparer moi aussi la rentrée prochaine dans une classe qui ne serait rien qu’à moi.

J’accueille cette émotion qui est certainement aussi une conséquence du fait que les fins d’années scolaire en règle générale sont synonymes pour moi de temps qui a passé trop vite, d’enfants qu’on  n’a pas vu grandir et je trouve cela assez déprimant .  
Cela ne dure jamais très longtemps . J’aime mon métier même si certains  jours il n’est pas évident mais surtout j’aime mon poste, pour le moment.  
On verra ce que me réserve l’année prochaine, comme chaque fois, c’est la surprise . C’est un peu flippant mais surtout assez excitant de passer l’été insouciante . 

 Bref, ce sont bientôt les vacances ;).

Laisser un commentaire

