Être végan, ça coûte cher ! [idée reçue 1]


25d270310a9713ae58575fd29e544d0e.jpg

Je lis et j’entends beaucoup qu’être végan reviendrait plus cher que d’être omnivore . J’avais envie de revenir sur cette idée reçue dans ce billet qui est donc le premier consacré à ce thème .

Les personnes qui annoncent que le véganisme coûte cher oublie le prix très élevé de la viande et du poisson, qui sont deux produits bien plus chers que ceux que les végétaliens achètent pour faire le plein de protéines à la place .

En devenant végane, j’ai arrêté d’acheter (pour ma consommation car le reste de ma famille n’est pas végane) des produits animaux, à savoir viande, poisson, lait, fromage, miel . J’ai acheté davantage de légumineuses, nous avons décidé en même temps de n’acheter que des légumes et des fruits biologiques , j’achète une brique de lait d’amande par semaine, un pack de six yaourts soja, un paquet d’oléagineux (noix ou amandes), du tofu/ protéines de soja … Voilà pour ma routine végane hebdomadaire (ce sont les seules choses nouvelles que j’achète depuis que je suis végane).

Notre budget destiné à l’alimentation n’a donc pas augmenté, je pense même que si nous n’achetions pas de fruits et légumes biologiques, il serait d’ailleurs inférieur . Nous n’achetons plus de viande à la maison mais nous achetons par contre du poisson qui revient tout aussi cher pourtant.

Par contre, il est évident qu’aimer cuisiner aide à ne pas voir son budget s’envoler car, s’il est parfois possible de trouver des aliments près à consommer qui soient végans sur le marché, ils sont souvent très chers.

J’ai complètement changé ma façon d’organiser mes repas, leur composition et, une fois passée cette hyperactivité en cuisine liée (pour mon sentiment personnel) aux débuts dans le véganisme, je dois dire que des habitudes s’installent et les choses deviennent de plus en plus simples, pour faire les courses aussi .

Je regrette par contre d’avoir besoin d’aller en magasin bio pour certains produits car parfois, j’aimerais aller vite à faire nos courses mais si je n’ai pas le temps d’y aller, n’allait pas croire que je ne trouve rien pour me nourrir dans les grandes surfaces traditionnelles:) !

Donc non, être végane ne me coûte pas cher, certes la cuisine végétalienne regorgent d’aliments peu accessibles et souvent onéreux que les livres de cuisine végans exposent mais il est largement possible de faire sans au départ . Même si je ne suis pas réfractaire à tout cet univers inconnu, je prends mon temps et fonctionne au grès de mes envies .

Tu vois, il n’y a pas besoin de grand chose pour manger végan à sa faim. C’est un mythe !

Et toi qui est végan, quels sont les aliments nouveaux que tu achètes depuis ta transition ?

Ps : Je pourrais aborder dans un autre billet les autres aspects du véganisme qui ont quelque peu changé ma façon de consommer, tu verras cela ne m’a pas ruiné non plus:) !

Publicités

2 réflexions sur “Être végan, ça coûte cher ! [idée reçue 1]

  1. Je suis encore dans la phase « je lis, je découvre, je suis en cheminement vers le changement » et dans un clic, je serai partie explorer la partie de ton blog qui cause du veganisme. Douce continuation et à bientôt

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s