Je vais vous faire aimer la Franche-Comté !


2Le Chef étant originaire et amoureux de cette belle région qu’est la Franche-Comté et moi, étant tombée sous son charme depuis qu’il me la faite découvrir par petites visites échelonnées au fil de nos années ensemble, il était plus que naturel que nous décidions d’amener les enfants une semaine dans le Jura, à Métabief  (bon c’est dans le Doubs en fait) pour allier campagne et montagne .

Nous avons déménagé cette année, sommes toujours en travaux et l’idée de faire un long trajet fatiguant pour atteindre notre lieu de vacances ne nous tentait absolument pas . Le Jura s’est trouvé être un bon compromis car il est dépaysant et proche de chez nous à la fois, en uniquement quatre heures de route en ce qui nous concerne .

Allez, je te raconte tout (ou presque)  !

Notre location :

Nous sommes passés par le site Abritel pour louer une petite maisonnette / chalet tout en bois sur Métabief, idéalement situé face à un immense champ . Par notre fenêtre, nous pouvions voir les vaches monter et descendre sur un chemin tout proche . Leurs cloches nous informaient de leur arrivée, les enfants ne loupaient aucun passage et ont trouvé ça magique .

Il n’y avait rien à redire concernant notre logement, il y avait de la part de la propriétaire un véritable soucis du détail et une volonté de nous mettre à l’aise . Le chalet était très bien équipé mais, la geek que je suis a tout de même déploré le manque de Wifi. Oui, je sais, partir au milieu de nul part et se plaindre du manque de Wifi peut sembler insensé mais on a tous nos petits trucs indispensables;) et je suis pas à un paradoxe près:) .

Nos activités de la semaine :

Le premier jour, nous avons déjeuné et passé une bonne partie de la journée chez Syratu  à Ornans . Les enfants ont pu tremper leur pieds dans la Loue et faire de l’accrobranche sur place . P’tit Pois, habitué de la chose a beaucoup apprécié et Mini a osé en faire contre toute attente, encouragé par toute la famille lors des passages en hauteur . J’avoue, c’était magique .

20160807_152336

On a été faire du pédalo sur le lac de Malbuisson, c’était sympa, on a vu plein de canards coopératifs qui nous ont fait regretté de ne pas avoir apporté de pain pour eux et des cygnes nettement moins sympathiques . On a bien rigolé, les gosses se sont bien engueulés pour savoir qui allait tenir la barre . Bref, un bon moment en famille .

20160808_095816 20160808_102406 20160808_110632

On a profité de la luge d’été sur la station de Métabief. On a testé uniquement la piste lente mais il y avait moyen d’aller vite quand même, c’était chouette . Les enfants adorent, les parents qui ont le vertige un peu moins ( je dis pas ça pour moi, n’importe quoi tsss), car  pour pouvoir descendre, il faut monter haha .

 

On a visité le Château de Joux un jour de pluie, et pas mal de morceaux de la visite étaient en extérieur mais ça a été car il ne pleuvait pas très fort . Notre guide était génial, tout le monde a bien aimé.

20160809_095410 20160809_100242 20160809_100654

On a enfin visité Dino-Zoo ! Les enfants ont adoré aussi, nous on a aimé les petits panneaux avec toutes les explications sur l’évolution etc … J’ai vu avec P’tit Pois une séance de cinéma 4D qui l’a pas mal impressionné… Pendant ce temps Mini faisait du manège Dino avec le Chef . Ensuite ils ont fait la rivière aux fossiles, ils se sont  pris au jeu et ont adoré récolter leurs pierres précieuses !

Nous avons le lendemain visité un fort dans lequel est affiné du Comté, j’ai nommé le fort Saint Antoine . C’était un rêve pour le Chef et moi car nous aimons beaucoup le fromage mais notre préféré reste par dessus tout celui-ci ! La visite a duré une heure  et demi mais je dois dire que malgré mes appréhensions, c’est passé assez vite avec les enfants . Ils ont été captivés par les explications et par les quantités incroyables de meules dans les allées. On a eu la chance de voir une machine qui retourne les comtés et les frotte, cette étape est nécessaire dans l’affinage et cela était super intéressant à voir .

20160811_103351

Nous nous sommes rendus à la source du Doubs située à Mouthe. C’était juste magnifique à voir et la ballade qui consiste à faire le tour de la source est fabuleuse, la vue qui nous attendait tout en haut était super chouette aussi .

1 20160811_141242 20160811_141701

La même journée, après cette petite randonnée, de retour à Métabief ( à quelques minutes de Mouthe en voiture)  nous avons décidé de prendre le télésiège pour nous rendre au sommet du Morond à 1420 m d’altitude afin d’effectuer une randonnée pour redescendre jusqu’à la station . J’ai une fois de plus braver ma peur pour grimper en télésiège mais c’était tellement bien ! On a pu monter à quatre serrés  les uns contre les autres et heureusement que c’était le cas car il faisait super froid au fur et à mesure que l’on atteignait le sommet . Bon ok, on était en short oui . Et donc au sommet une vue merveilleuse nous attendait, après avoir pris des tas de photos et avoir essayé de tirer le plus possible sur nos shorts pour couvrir davantage nos jambes … en vain, nous avons découvert un musicien qui jouait du cor des Alpes, il était fort sympathique et son instrument intriguant pour les enfants . Il nous a indiqué notre chemin et nous nous sommes mis en route . Je sais que je l’ai déjà dit mais c’est TELLEMENT bien, j’adore la randonnée en fait,  on en a pas fait souvent mais plus les enfants grandissent et plus on augmente le challenge et j’adore…. Le paysage, les efforts qu’il faut faire pour ne pas glisser, les enfants qui découvrent plein de trésor insoupçonnés à travers la forêt, les différents points de vue que la promenade nous offre, le vertige que cela me fait ressentir . Bref, tu as compris, je suis conquise et la montagne c’est vraiment mon truc je crois . J’ai découvert ça après trente ans car pour moi, des vacances ailleurs qu’à la mer, ça n’était pas du tout envisageable . Je m’égare, je m’égare .. Je poursuis donc sur cette descente qui nous a menée au beau milieu des vaches, les enfants ont pu les caresser, c’était top car on attendait ça depuis le jour où on les a vu passer sous nos fenêtres !

20160811_164111 20160811_164311 20160811_165626

Nous avons visité très sommairement la ville d’Arbois et c’est juste trop joli, charmant, ravissant  . Nous avons par cette occasion  testé la Finette qui est un restaurant formidable dont je te parlerai plus bas .

J’allais oublier de te parler de notre visite au Parc Polaire, un safari pédestre à Chaux-neuve.  C’était très sympa pour les enfants, ils ont pu donné du lichen aux rennes et ils ont caressé les chiens du Groenland :)!

 

A Cléron, nous avons eu la chance de participer à l’évènement Festi’Chantier, nous sommes allés y faire un tour et les enfants ont participé à plusieurs atelier différents : équilibre sur objet, magie, trapèze, ils proposaient aussi des ateliers déguisements, sculptures avec ballon… C’était varié et très  sympa. Les enfants se sont pris au jeu et nous aussi, surtout pendant l’atelier de magie ou nous avons essayé de reproduire quelques tours assez faciles ( je dis facile mais je te jure, à l’heure qu’il est je n’ai toujours pas réussi ;)). L’association chargée de cette animation était Ordinaire d’exception .

au a2

 

Nos  bonnes adresses :

Globalement, ça va tourner autour de la bouffe, je préfère te prévenir .

Pour acheter du bon manger :

N’hésite pas à cliquer sur les liens en vert pour en découvrir davantage :)!

  • Decreuse, en bas du château de Joux dans la commune de la Cluse-et-Mijoux :

C’est une  charcuterie que je recommande . Par contre, attention danger, il ne faut pas passer la porte en ayant faim sinon tu risques de vouloir tout dévaliser:). On a testé les saucisson à croquer, un saucisson normal et un au vin jaune. Tout est juste DE-LI-CIEUX .

On a acheté des pavés au vin Jaune et une terrine au vin Jaune aussi car nous sommes des gens orignaux .

Nous y avons acheté du Comté, de la gelée au vin Jaune (les mecs font une fixation j’te jure), c’est juste une TUE-RIE accompagné de comté et d’un petit verre de vin du Jura. On a essayé aussi de la terrine au … vin Jaune … Et donc tout était excellent !

Nous avons craqué pour un grand morceau de comté, comment ne pas craquer après la visite en même temps ?

  • Le panier sympa :

C’est une petite épicerie qui dépanne bien au cœur de Métabief à deux pas de la station. On a goûté une tarte au comté délicieuse faite maison dans ce magasin .

Pour manger sur place :

Nous avons testé un restaurant à Arbois qui s’appelle La Finette, rien à redire, tout était excellent, je peux me vanter d’avoir manger de la soupe à l’oignon en entrée et une fondue au comté en plat principale, un 12 août, oui oui tout à fait . Les menus enfant étaient tops aussi et ça n’était pas des nuggets et des frites pour une fois cela mérité d’être souligné . L’addition était assez élevée mais tout à fait en accord avec la qualité des mets proposée.

On y a mangé des glaces maison délicieuses et dégusté une limonade Bio made in France à la fleur d’oranger de la marque Elixia, à découvrir sans hésiter !

On a pris un apéro et acheter des pizzas à emporter chez Metapizza à Métabief . Rien de bien transcendant ce jour-là et l’addition s’est avéré assez élevée pour la qualité de leur prestation .

 

Les souvenirs bonus de vacances :

Mini qui, alors qu’il était équipé pour monter faire le oustiti dans les arbres nous a sorti : « On va faire de l’accrobranche là ou je rêve ? » Tant il avait la trouille d’avancer .

Le passage des vaches chaque matin et soir devant nos fenêtres .

Le bébé canard au Lac de Malbuisson .

Les limaces et les escargots géants sur le sentier qui menait à la voiture .

Le saucisson à croquer partagé à dix heures du matin un-croque-chacun à quatre dans la voiture .

Les soirées à regarder la télé alors qu’on l’avait pas fait depuis des mois (nous sommes des séries addict vois- tu )

La fraîcheur des matins à la montagne et l’odeur du bois neuf du chalet .

Ma soupe à l’oignon et ma fondu au comté un douze août, si si la Franche-Comté.

 

Voilà, j’espère que ce billet t’as plu ! Partage moi en commentaire tout ce que tu aimes faire dans cette belle région  🙂 !

 

A bientôt,

Noémie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s