Ma petite contribution pour changer le monde


image

 

On a coutume de dire / penser que ça n’est pas les petits actes d’individus isolés qui peuvent changer quoique ce soit de grand dans le monde . On entend cette récurrente phrase : « De toute façon, personne ne le fait, ça ne sert à rien que je m’embête à le faire tout seul dans mon coin, ça ne servira à rien ».

Or, plus le temps passe et plus je réfute cette idée pour de nombreuses raisons . Je ne vais pas ici les développer toutes mais je te propose juste d’analyser celle-ci.

Si on considère que les petits gestes même isolés que l’on fait au quotidien ont une importance, font du bien, même nous font du bien à nous-même, nous avons l’envie d’en parler, de nous exprimer, de partager, d’expliquer le pourquoi . Cela a de grandes chances de provoquer une adhésion à ces petites habitudes, une envie de croire que non, même si les gestes et les efforts peuvent paraître insignifiants, en réalité, il n’en est rien .

C’est la raison pour laquelle j’avais envie de t’écrire ce billet d’humeur aujourd’hui. Je fais des petits gestes moi aussi, je change mes habitudes petit à petit, je ne change pas le Monde à moi seule mais pour moi, c’est une révolution, ce sont de grands changements qui deviennent des principes et des convictions de vie . Ces idées je les transmets à mes enfants et donc, rien qu’en partant de cet argument j’ai déjà le sentiment de faire beaucoup et de rendre le société de demain meilleure . Rien que ça;).

Par où commencer ?

Je trie mes déchets, je sais, ça n’est pas grand chose vu comme ça mais c’est essentiel et le tri n’est pas encore pratiqué partout malheureusement .

J ‘ai également considérablement réduit mes déchets, je privilégie les lingettes microfibres lavables pour nettoyer ma maison plutôt que les éponges ou l’essuie-tout . (J’en achète toujours car je n’ai pas encore assez de lingettes pour m’en passer mais notre consommation a réduit de moitié).

Dans la salle de bain, je n’utilise plus de coton, plus de coton-tige (j’utilise un auriculum à la place pas de panique ), j’achète davantage le gel douche en grand volume et je privilégie les produits qui permettent plusieurs usages en même temps, par exemple j’achète un gel douche qui sert aussi de shampoing et de nettoyant visage pour tous .

Fini la salle de bain remplie de flacons ! Je limite les produits cosmétiques et ils sont tous ou presque 100 % naturels .

J’avoue que ça n’est pas le cas pour le maquillage qui reste un immense plaisir pour moi, je n’achète plus de marques qui testent sur les animaux mais je suis vraiment moins regardante au niveau des compositions, je recherche l’efficacité et mon bonheur avant tout . On a tous des plaisirs coupables, je l’accepte pleinement .

Pour le nettoyage de ma maison, je n’utilise que du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, je fabrique mon spray universel moi-même et j’en ai une telle consommation par semaine que j’achète un litre de vinaigre blanc tous les samedis mais vu le prix ridicule, l’efficacité et mon sentiment agréable de pas polluer la planète juste pour nettoyer ma maison font que je ne pourrais pas revenir en arrière !

Niveau alimentation, j’ai banni l’huile de palme, et sérieusement, il y en a dans tout donc c’est compliqué . Je lis les étiquettes et on tient bon  :). J’essaye globalement de  manger mieux, du Bio mais pas toujours, du local surtout, ça c’est vraiment important pour nous alors quand on peut le faire, on hésite jamais !

Je donne beaucoup de choses, à Emmaüs surtout, tout ce qui est jouets des enfants, vêtements, anciennes lunettes de vue, bijoux fantaisies … Bref tout ce que je juge qui pourrait être utile  à quelqu’un en quoique ce soit .

Pour m’habiller j’ai il y a peu pris une grande décision : Essayer un maximum de ne plus acheter de vêtements dans la grande distribution . J’ai en effet visionné le documentaire  The True Cost qui a été pour moi un électrochoc, il faut dire que déjà avant de le voir je culpabilisais déjà un peu de me vêtir chez H et M ou Primark .

Je ne peux que t’encourager à le regarder, il est dur mais nécessaire à voir je dirais…. Il est disponible en ce moment sur Netflix . Voici la bande annonce ci-dessous.

 

Je disais quoi ?

Ah oui, j’ai changer ma façon de voir les choses en ce qui concerne les vêtements. J’achète d’occasion, sur les brocantes ou sur le Bon Coin la plupart du temps car les friperies manquent cruellement par chez moi . J’aime l’idée de m’habiller sans créer un impact supplémentaire et de donner une seconde vie à des vêtements . Pour les chaussures, j’essaye d’acheter du durable car je ne me sens pas encore d’acheter des chaussures d’occasion .

Pour mes enfants, c’est beaucoup plus compliqué, il vivent intensément, usent ainsi beaucoup leurs vêtements et pour ne pas me ruiner en achetant français, oui, je passe par la case H et M et Orchestra voire Kiabi . Et toi, qui te pose ce même genre de questions,  où vas-tu pour habiller tes enfants sans culpabiliser ? N’hésites pas à m’en parler en commentaire !

Voilà, tu as vu ? Cela n’est presque rien mais j’ai quand même l’impression que ça compte et que donc c’est important .

N’hésite pas maintenant à partager en commentaire tes petites mais grandes actions à toi pour changer le Monde, qui sait ensemble on provoquera peut-être une effusion de gestes qui comptent !

Publicités

15 réflexions sur “Ma petite contribution pour changer le monde

  1. Chaque petit geste compte, et j’avoue que quand je parle de mes démarches pour moins polluer et consommer plus sainement je me réjouis de voir que les gens sont intéressés et que nos sommes de plus en plus nombreux à faire des efforts.
    En revanche je dois avouer qu’au niveau vestimentaire j’ai encore du travail à faire !
    Bravo pour tes efforts !

  2. J’en suis convaincue moi aussi et même si parfois mes amis se moquent (gentiment) ou sont toujours surpris que chez nous, il n’y a ni sopalin ni papier alu ni micro onde, que je n’achète aucun goûter ou dessert (je fais maison), je vais au boulot à vélo, nous n’avons plus que des mouchoirs en tissu, je fabrique mes produits ménagers et cosmétiques … ils comprennent et du coup réfléchissent à leur propre impact. Soyons fières de nous et bravo à toi !

  3. ah, c’est amusant, je suis justement en train de me dire la même chose pour les vêtements. Vite énervée par les magasins de neuf (oui, alors il est en quelle matière? coton? ah c’est bon. Mais est-ce qu’ils n’exploitent pas les travailleurs, eux?. ah je sais pas. Bon je vais pas acheter alors…) je veux passer à l’occasion.
    Pour mes enfants, je le fais déjà: des prix archi-compétitifs (des vêtements qui ne durent de toutes façon qu’une saison, pas envie de mettre 50 € dans un pyjama PetitBateau…). Je vais dans des boutiques de « deuxième main », ou alors la Croix-Rouge, etc. Ou les braderies/destockages de magasins de marques. On y trouve vraiment de belles choses, il ne faut vraiment pas se dire que c’est des trucs crades et moches. Parfois, c’est même neuf ou des « grandes marques ». Cela me laisse le loisir de « craquer » de temps en temps pour des vêtements neufs plus chers, mais bio/équitable (La Queue du chat par ex, vendu sur internet, ou sur les sites de ventes privées pour les bons plans) ou chez Monoprix, ils ont des vêtements en coton bio équitables.

  4. Sinon, pour la maison, on trie les déchets évidemment et j’ai enfin réussi à convaincre mon mari de passer au compost. Il râle parce qu’il y a maintenant 5 poubelles dans la cuisine, mais bon, faut évoluer non?! 😉 Et puis achat en vrac si possible, réutilisation de sacs, produit bio et/ou locaux (les pommes bio d’Argentine, non merci !), pas de produits trop transformés (ça c’est aussi pour la santé!): on fait nos lasagnes maisons!…
    Pas de bains ni douche tous les jours: toilette de chat et 2 bains/semaine environ pour enfants, savons et produits de beauté écolos (pour le maquillage, tu peux aller voir sur moncornerb.com ou les sites de vente écolo/bio qui ont des bons produits: Weleda, DrHaushcka, Avril, etc).

  5. C’est marrant pour les vêtements d’occasion je trouve ça carrément plus simple pour les enfants que pour moi.
    Les lots sur le bon coin ou ebay sont très attractifs et les vêtements sont le plus souvent en très bon état. Je me demande d’ailleurs comment font les gens car mes enfants sont spécialistes pour faire des tâches indélébiles (même avec du vanish qui tue les poissons).
    Comment fais-tu pour les tailles pour toi sur le bon coin? Tu ne prends que des marques que tu connais?
    J’avoue que j’avais bien réduit mes déchets mais depuis que ma région a appris a recycler quasi tous les emballages, j’ai un peu fait n’importe quoi…
    Mais au moins on essaie !!

    • pour les tâches sur les vêtements -pas toutes mais une bonne partie!- je te conseille le *savon au fiel*. Attention, ça ne sent pas bon! (c’est du fiel de boeuf, de la salive de vache quoi!) 😉 Se trouve en magasins bio ou sur les sites internet écolos. Ils disent de poser et attendre, moi je frotte un peu! mais ça enlève la plupart des tâches de mes petites monstres (herbe, fruits rouges, chocolat…). L’idéal est de le faire vite après la tâche (le soir même) mais ça, je n’y arrive pas toujours!

  6. Des petits gestes pas ici aussi: vinaigre blanc et bicarbonate dès que c’est possible (cuisine, salle de bain, vitre…),un nettoyeur vapeur, deux composteurs, des fruits et légumes bio ou au minimum de France quand c’est possible (j’avoue on mange de la mangue, de la banane et de l’ananas). Dans le jardin j’essaie de ne mettre que des plantes qui ne consomment pas trop d’eau et surtout des vivaces. Je ne suis pas passé aux vêtements, mais je couds quelques bricoles( surtout pour les petites ça va plus vite…) Mais le meilleur geste jusque là c’est de me rapprocher de mon boulot!!!! Je troque 42 km contre 15 km c’est la planète et mon budget essence qui vont me dire merci!

    • Ça me trop plaisir de te croiser ici ! Pareil pour les fruits … La banane et le pamplemousse ( ça que uniquement moi j’en mange tous les jours ) … lol . Bravo pour tous ces petits gestes importants et oui tu as raison moins de route ça va beaucoup changer pour toi et c’est des économies d’essence et d’énergie aussi MAIS tu me manqueras !! ☺

  7. Qu’est ce que tu appelles un auriculum ? Je n’ai pas réussi à trouver ça sur Internet…
    De mon côté, je n’achèterai jamais de chaussures d’occasion, ca ne me parait pas souhaitable pour le maintien et le confort du pied.
    Pour le reste, j’en suis à peu près au même point, sauf sur les produits d’entretien, j’aimerais m’y pencher un de ces quatre.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s