Joyeux anniversaire mon fils… [MINI a trois ans !]


image

Avec toutes ces « lettres à Mini » que j’ai écrites pour toi et que je viens de relire, je suis chamboulée et nostalgique  tout autant que je suis admirative du chemin que tu as parcouru en ces trois années de vie si intenses.

Je dis intense, non pas  que ces trois années aient été difficiles pour toi, sauf la première mais bien car c’est toi qui est intense .

Pendant longtemps, tu as eu toutes les caractéristiques du BABI ( Bébé aux besoins intenses) puis le temps a fait son affaire et c’est toi qui a décidé un jour que le portage, c’était terminé.  Pour de bon . Alors que nos journées ressemblaient sensiblement à ceci.

Tu as pris ton envol, tu t’es détaché physiquement de moi aux alentours de deux ans et trois mois et, même si je pense à tous nos instants collé – serrés avec une nostalgie évidente que je ne saurais nier, je dirais que ce détachement a  rendu notre relation plus sereine et moins explosive .
On avait besoin d’un peu d’air en fait, tu ne crois pas ?

J’ai découvert un petit garçon qui sait ce qu’il veut .
J’ai reconnu ce bébé d’un jour à peine qui refusait de porter ses lunettes de protection dans sa couveuse.
J’ai reconnu ce bébé qui a toujours su que qu’il voulait . Toujours .

Tu es un individu qui force le respect avec la plus grande pureté qui soit .
Tu nous as toujours mis face à nos contradictions, il n’a jamais été évident  de t’expliquer pourquoi il fallait faire ou ne pas faire telle ou telle chose . La réponse toute faite « c’est comme ça mon chat » ne t’a jamais suffit .
On le comprend aisément quand on t’observe  et que l’on  réalise à quel point rien n’est impossible pour toi .
Un soir d’été tu as même essayé d’attraper la Lune, en voici le plus  bel exemple .

Bien que ce trait de caractère me mette dans de drôles de situations au quotidien, c’est précisément l’une des choses qui me rendent la plus fière .

Je souhaite que tu gardes longtemps cet engouement général,  cette persévérance,  cette lueur, cette force et surtout cette confiance en toi que j’espère avoir contribué largement à t’inculquer.

Trois ans, je dois dire que je n’ai rien vu passer, ce que je vois c’est que je ne suis plus la même, tu es celui qui m’a changé.
Rien n’a  été facile, tu as été celui qui m’a fait découvrir cette autre face cachée de la maternité, car tu as eu une naissance difficile, car tu as eu des problèmes de santé, car tu étais intense,  car j’avais grand mal à me partager et que j’en ai tant souffert .

Mais aujourd’hui, quand je te regarde, je ne repense pas un seul instant à tout ça.
Pas un seul instant aux difficultés mais seulement aux victoires .
Pas un seul instant à la peur mais seulement au bonheur .

Il y trois ans, tu naissais, faisant de moi une mère comblée,  faisant de nous une famille au complet.

Je te souhaite un excellent anniversaire pour tes trois ans, mon fils.

Je voudrais que tu continues à me surprendre, à m’émouvoir, à faire de moi quelqu’un de meilleur, à me rendre si fière pour les cent prochaines années, étonne moi encore, montre moi que la vie est belle, drôle et trop courte pour qu’on la prenne au sérieux. Je me laisserai volontiers porter par ton enthousiasme.

Je t’aime d’un amour si fort que je ressens chaque jour qu’une partie de mon  cœur à été détachée  de mon corps pour évoluer et grandir à mes côtés.

Cette partie de moi, celle qui est la meilleure, c’est bien toi, c’est bien vous, mes fils.

Promis, aujourd’hui, je te fais un super gâteau  au chocolat aux Smarties.
et demain je ferais tout pour que tu parviennes  à rencontrer ton idole : Spiderman  à Disneyland :).

Ta maman, qui pleure alors qu’elle avait promis que non, plus cette année :).

Laisser un commentaire

