La sieste .


IMG_5167.JPG

La douce mélodie de l’éléphant accordéon retentit dans la salle de repos. 

Certains avalent leurs derniers sanglots en reniflant-tremblotant. 
D’autres tètent leur tétine et s’endorment déjà alors que l’un jette Doudou et tétine symboliquement en signe de résistance et que l’autre se découvre et se recouvre indéfiniment, par ennui ou pour lutter contre l’évidente fatigue qui le saisit. 

Il y a ceux qui se tournent dans tous les sens afin de trouver une position confortable, si difficile à trouver sur ces lits de camps qui grincent .

Il y a ceux qu’il s’endorment en appelant leur maman, et ceux qui semblent apaisés comme s’ils étaient à la maison. 

Puis il y a moi, qui recouvre les jambes découvertes avec des couvertures Cars ou Princesse, qui m’assoie au sol à côté de ceux qui ne s’endorment finalement pas à la fin de la huitième mélodie de l’éléphant accordéon. 
Cet éléphant qui joue sa mélodie très vite au départ, si vite que ça en est presque oppressant, pour terminer si doucement qu’elle s’arrête sans même qu’on s’en rende compte . 

Ensuite, je retourne sur ma chaise et je guette les yeux qui se ferment, j’observe amusée les positions des uns et des autres, ma préférée restant celle sur le dos les mains en l’air entre-ouvertes au niveau de la tête, comme pourrait dormir des bébés , qu’ils sont encore finalement quand on y pense .

Je contemple les Doudous tomber, ayant bien fait leur job, et j’entends les respirations s’apaiser, les derniers sanglots s’écraser et le silence quasi angoissant s’imposer à moi. 

Il est 14h14, tout le monde dort .

8 réflexions sur “La sieste .

  1. Est-ce que c’est normal que ce post me fende le cœur et me donne envie de TOUT sauf de mettre ma fille à l’école ? 😦 Tous ces enfants qui s’endorment en pleurant…

  2. Très beau texte!
    Et ça rassure la maman fusionnelle en moi qui se demande ce que peut faire ma Poussinnette lors de la sieste (première fois mardi dernier!) à l’école.

Laisser un commentaire

