Cultiver sa beauté naturelle sans maquillage .


Processed with Moldiv

Le 26 juillet dernier, je t’expliquais ICI qu’en gros, j’avais décidé de faire une pause maquillesque .

Un mois plus tard, j’avais envie de dresser un bilan sur cette nouvelle non-habitude dans ma vie . C’est pas le défi d’une vie, certes,  mais il y a des choses à dire sur la question, je me lance !

Est-ce que cela a été difficile ?

Honnêtement au départ quand je me suis lancée cette sorte de défi ( n’ayons pas peur des mots), j’avais un peu de mal avec ma tête du matin, celle qui avait pour habitude d’être « arrangée » par mon maquillage auparavant . Je trouvais que j’avais l’air épuisée parfois, même si j’avais bien dormi, même si j’avais déjà bu un ou deux cafés.

J’ai compris ensuite qu’évidemment le problème ne provenait pas directement du manque de maquillage mais qu’il me fallait tout bonnement « réveiller » ma peau, la vivifier… J’y reviendrai plus tard.

Les gens ont-ils remarqué ce changement ?

Mon homme a remarqué mais comme je me maquille peu et que lui me trouve aussi belle maquillée que sans maquillage, ça n’a pas changé grand chose pour lui, soyons honnête, la personne qui m’a plus vu  en mode no make-up dans ma vie, c’est bien lui. Donc voilà, je suis belle avec, sans, pour lui je suis belle quoi. (Mes chevilles ? Merci, ça va :)).

Lors d’un rendez-vous médical pour mon fils, on m’a dit que j’avais l’air fatiguée mais comme c’était au tout début de mon challenge, que je n’avais pas encore mis en place la routine vivifiante dont je vais te parler ensuite, je ne me suis pas formalisée.

Est-ce que vraiment on gagne du temps ?

Alors, très honnêtement, pas tant que ça puisque qu’en cessant de me maquiller, je n’ai jamais autant pris soin de ma peau, de moi en général (j’ai découvert avec bonheur le brossage à sec par exemple, je prends désormais soin de mes ongles que je ne ronge plus AKA la victoire de ma vie)) mais il est vrai que je n’avais pas pour habitude de ma maquiller beaucoup non plus .

Plus de maquillage du tout  ?

Plus rien SAUF un peu de blush Bio de la marque Alverde parce que quand même je suis blanche ( comme un cul) et que vivant en Moselle, un peu de couleur sur les joues, c’est mon minimum vital.

Pas de fond de teint, aucune poudre compacte, aucun maquillage sur les yeux par contre .

Astuce : Les foulards colorés dans les cheveux ou portés négligemment autour du cou apportent aussi un peu de couleur à une tenue et embellissent le teint, donne du peps quoi :). J’ai pour la peine au moins vingt foulards …

 

Alors quelle est cette nouvelle routine ?

LE MATIN :

Comme tu as pu le voir sur la photo, le matin je commence par me vaporiser de l’eau sur le visage ( l’eau d’Avène est mieux je pense mais j’ai été au moins cher et le côté vivifiant y est, promis), je  me passe ensuite un peu d’eau aromatisée à la fleur de Tiaré car cette eau a des vertus tonifiante et rafraîchissante. Je pense que j’opterai ensuite pour de l’hydrolat de fleur, à voir, je prends tes conseils pour savoir lequel choisir d’ailleurs .

J’applique ensuite l’huile Bi-Oil sur mes tempes, eu niveau de mes cicatrices d’acné en faisant des mouvements circulaires ( j’y vais franchement hein, jusqu’à ce que l’huile ait pénétrée complètement). Cette huile m’a été conseillée par ma mère, elle m’a dit « Il faut que tu achètes cette huile on dit que ça marche pour les cicatrices d’acné ».

Étant donné que mes boutons étaient tous partis, laissant place à de moins pénibles mais tout autant disgracieuses cicatrices, j’ai profité d’une ballade en Allemagne (DM) pour m’acheter cette huile . Elle coûte moins cher là-bas et surtout, la plupart des pharmacies par chez moi étaient en rupture . Je peux te dire que ça marche, j’ai commencé il y a deux semaines et je vois déjà des résultats, je suis vraiment ravie !

Il est évident que oui, ça n’était pas un drame, oui je m’acceptais comme j’étais blablabla mais quand même…C’était un petit complexe qui me gênait . Bref, je suis contente quoi ( la meuf expansive).

Après la Bi-Oil, j’applique mon gel d’Aloe Vera ( c’est mon chouchou), nul besoin d’en mettre des tas sinon ça te donnera un effet cartonné assez désagréable, il en suffit de très peu et il faut bien faire pénétrer.

J’applique en dernier lieu une crème anti-rides… C’est la première que je m’achète et je suis tombée sur une perle … Encore une fois chez DM de la marque Alverde. Elle me donne un teint super lumineux.

Voilà, une fois cette petite routine appliquée, ma peau est vivifiée, réveillée et je t’assure que j’ai bonne mine, sans maquillage. J’ai même meilleure mine qu’avant, tu sais quand je prenais moins soin de ma peau et que je maquillais les yeux et le teint. C’est à n’y rien comprendre :-p.

LE SOIR :

Le soir, je me lave le visage sous la douche avec la mousse lavante de la marque Alverde ( je suis désolée, je sais même pas comment il serait possible de commander ces produits par le net, sinon je vous donnerais les liens:/), je l’ai depuis bientôt trois mois et le flacon n’est même pas à la moitié, autant dire que ce produit en plus d’être génial est économique .

J’applique ensuite la Bi-Oil, de la manière que le matin, par petits mouvements circulaires. Ensuite, le gel d’Aloe Vera puis, pour finir une crème bien nourrissante, sur la photo il s’agit également d’une crème achetée chez DM mais avant j’avais pour habitude d’appliquer la Cold Cream d’Avène qui est pour cette utilisation ( et les autres) un excellent produit.

 

Voilà Bien sûr j’ai l’air moins pomponnée et apprêtée mais je ne suis pas moins belle pour autant (en tout cas pas plus moche qu’avant) et de réaliser que c’est sans artifices, ça fait du bien au moral ( il m’en faut peu, mais tu le sais ça depuis le temps) car quand je me regarde dans le miroir désormais, sans maquillage, je n’ai pas ce sentiment de malaise genre « MonDieu la gueule que je me paye en vrai ».

Je termine avec un exemple type d’une femme que je trouve belle, sans maquillage, avec maquillage . #Sij’étaisUnhomme … :-)…

anna paquin sans maquillageLa magnifique Anna Paquin (True Blood) est-elle moins BELLE sans maquillage . Je ne crois pas !

 

Et toi, quelles sont tes astuces pour avoir bonne mine sans maquillage ?

 

A bientôt,

 

Noémie

 

3 réflexions sur “Cultiver sa beauté naturelle sans maquillage .

  1. Bon, je réagis à cet article car j’avais posté un comm sur celui de l’arrêt du maquillage, il n’est pas apparu et j’ai eu la flemme de le réécrire. Bref.
    Moi je me maquille pour ainsi dire jamais, et ce n’est que depuis peu que je prends soin de ma peau, enfin surtout de mon visage.
    Tu y as fortement contribué, notamment avec ton article vantant les mérites de Miss Carrot !
    Ses conseils simples et adaptés à moi (= pressée + fainéante) m’ont convaincue et du coup, paradoxe, je passe plus de temps à me chouchouter le visage qu’avant ! dans la mesure du possible avec 2 sangsues collées aux talons 😉
    Et j’ai beaucoup aimé les produits de sa boutique.
    Le coup du brumisateur d’eau minérale est aussi LE truc génial qui prend 1/2 seconde et a un effet boeuf ! Par contre, moi je le mets *après* m’être nettoyée la peau…
    Eh voilà grâce à vous les filles, je me mets à parler chiffons, enfin, produits et soin de la peau, ceux qui me connaissent n’en reviennent pas ! 😉

  2. Déjà en préambule merci de partager toutes tes trouvailles, tes astuces et tes réflexions c’est vraiment chouette! J’adore ton blog.
    Par contre, je pense que je ne serai pas la seule à te faire la remarque, la bi-oil c’est surtout beaucoup de chimie. 😦
    Après c’est sûr qu’il ne faut pas être extrême et que si cette huile t’apporte un bien être certain il ne faut pas t’en priver. J’imagine que tu as déjà essayé plein d’autres choses avant. Et en plus, pour être encore moins constructive, je n’ai rien de mieux à te conseiller.
    Désolée pour le mini pavé.

  3. Pingback: Non sans mal. | La maman des P'tits Pois

Laisser un commentaire

