Les petites maisons en carton [Activité pour P’tits Pois par temps tristounet].


12

Ce matin, en ouvrant mes volets, j’ai fait un constat dramatique : Il pleuvait .

Adieu vélos sur la terrasse, cueillette d’abricots et de mirabelles dans le jardin.

Adieu paix et tranquillité .

Oui, il est beaucoup plus difficile de « contenir » et d’occuper des enfants à l’intérieur qu’en extérieur.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’avais envie de te présenter notre activité du jour.

C’est pas grand chose, c’est pas extraordinaire mais ça les a occupé un bon moment en étant concentrés et en prenant du plaisir à la tâche, ce qui est bien évidemment le plus important . (En vrai, si je prévois pas d’activités mes garçons jouent à la bagarre toute la journée et le soir quand mon mari rentre, je n’ai qu’une seule envie : Boire une bière ou deux pour OUBLIER cette journées merdique ). Ouais, les gosses faut les occuper, intelligemment, de manière variée sinon ils s’ennuient .

C’est pas fastoche pour les parents quoi .

Bref. Pour réaliser mon activité du jour, tu auras besoin de :

  • Gosses, un ou deux, pas plus car eu moment de peindre, tu risques de paniquer lol, je te propose même de les faire peindre à tour de rôle :).
  • Une boîte en carton non endommagé  par enfant
  • Du gros scotch brun.
  • Des ciseaux ( pour toi), des qui-coupent-bien.
  • Du vernis-colle, des feuilles de Décopatch ( facultatif car tu peux te contenter de peindre simplement si tu veux ). ICI une recette de colle à la farine qui fonctionne bien pour remplacer le vernis-colle qui coûte un bras à la longue, soyons honnête .
  • Des pinceaux et de la peinture non toxique, l’idéal étant de la peinture « à doigt » .
  • Des feuilles blanches légèrement cartonnées
  • Un rouleau de papier toilette par enfant.

Comment procéder :

  1. Tu exposes à tes enfants le but de l’activité : Il s’agit de construire une petite maison pour les voitures/les bonhommes/les princesses.
  2. Il choisissent un carton
  3. Tu découpes les bandes de carton qui servent à les fermer, elle vont te servir à faire le toit des maisons. En effet, tu les colles de part et d’autre du carton, bien en face, de façon à former le pointu du toit. Tu renouvelles l’opération deux fois pour avoir un toit qui couvre toute la maison. Tu solidifies le tout avec du gros scotch brun.
  4. Tu interroges ton  enfant sur ce qu’il souhaite : Portes ? Fenêtres… Et tu t’exécutes, tu découpes avec tes supers ciseaux portes et fenêtres en laissant le battant, comme ça, quand ils joueront avec leurs maisons, ils pourront choisir d’ouvrir ou de fermer ces ouvertures :).
  5. Tu découpes dans le papier cartonné un triangle de la dimension de la face avant du toit pour « fermer » la maison. Je ne l’ai fait que d’un côté car j’ai pensé à la difficulté de faire rentrer certains véhicules à l’intérieur .
  6. Tu colles la rouleau de papier toilette sur le toit pour en faire une cheminée.
  7. J’ai fait le choix du toit en Décopatch mais on peut opter pour la peinture . Les mioches savent faire ça, dès le plus jeune âge :).
  8. Ensuite, les enfants décorent librement leur maison en peignant comme ils le souhaitent .
  9. « WAHOU Maman, elle est trop belle ma maison ». Cela n’a pas de prix non ? .

 

13

Celle de P’tit Pois .

 

 

Celle de Mini.

Celle de Mini.

Les feuilles A 3 : Liddl. La peinture : Oxybul .

Les feuilles A 3 : Liddl.
La peinture : Oxybul .

 

J’espère que ça vous a plu !

Belle journée à tous !

 

Noémie

Laisser un commentaire

