Mes cheveux, la suite de la suite (Cheveux bouclés, low-poo, brossage et espacements des shampoings)


125

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu qu’il ne fallait pas brosser les cheveux bouclés . JAMAIS au grand jamais il n’était question de poser une brosse dans sa tignasse .

Pourquoi ?

  • On disait que ça cassait les boucles .
  • Que ça accentuait le volume ( genre volume de fou quoi).

Et bien, je ne suis pas une exception, en effet, j’ai pendant longtemps utilisé un peigne en bois pour démêler mes boucles ( je l’ai depuis ma plus tendre enfance). Je  les démêlais uniquement lorsque je faisais mon shampoing  sinon, je n’arrivais pas me coiffer ( enfin, c’est ce que je disais à l’époque en fait).

Depuis un bon moment maintenant, je brosse bi-quotidiennement mes cheveux bouclés. Le soir, je le fais davantage pour des raisons d’hygiène. En effet, débarrasser mes cheveux de toutes les poussières accumulées au fil de la journée récupérées ici et là et surtout je-ne-sais-où est nécessaire pour moi ( c’est affaire de sentiment personnel) pour que je me sente bien–>Je souffre d’acné et il n’est pas question de poser mes joues sur un oreiller souillé par des cheveux chargés de saletés, même si je m’impose de changer de taie tous les trois jours …Bref 3615 ma vie. 🙂

Le matin, je les brosse rapidemment après les avoir pulvériser ( ou voir effectuer un Water Only). Les brosser permet alors des boucles dessinées et jolies alors que si je les laisse faire leur fou-fou ( chacun ses mots à la con  LOL), je serais nettement moins satisfaite du résultat. Mais, je ne fais pas cela avec n’importe quel brosse :).

J’utilise depuis peu la Tangle Teezer, j’en suis vraiment ultra satisfaite mais je pense que je n’ai pas besoin de le dire encore, je crois que tu as compris :). Elle est vendu ICI un peu moins cher que sur Asos en ce moment, du coup, j’ai craqué et je m’en suis prise une autre, tu sais celle en forme de fleur, je sais, c’est pour les enfants mais on ne se refait pas, comprend moi :).

Bon par contre toujours pas de sèche-cheveux ni de coloration chimique et oui franchement, niveau chute des cheveux et apparence générale et bien, ça change tout !

Le Henné et moi, c’est désormais une histoire d’amour … Le seul problème, c’est que je ne sais pas lequel choisir la prochaine fois :).

10268571_888447597848238_8074041202219219200_n

Mon engouement pour le No-Poo m’a amené à faire toutes sortes de découvertes sur le « fonctionnement » de mes cheveux bouclés. Je ne pratique plus actuellement le No-Poo mais le Low-Poo, en effet mes shampoings sont espacés pour des raisons évidentes mais ils sont bien présents dans ma routine capillaire .

J’ai recours à des shampoing bio à la composition très satisfaisante comme ceux de la marque Lavera. J’en parlais justement ICI . J’utilise aussi des poudres lavantes et ma préférence dans ce domaine va au Rhassoul.

J’utilise aussi en alternance le shampoing solide au miel de chez Bulles de Tribu, sa composition est 100 % naturel !

Pour espacer mes shampoings, j’ai une astuce que je trouve intéressante à partager car, déjà, elle marche vraiment significativement mais aussi car elle pourrait servir à toutes, que vous ayez envie ou non de pratiquer le low-poo.

Alors voici comment procéder :

  • Il te faudra un pulvérisateur de petit format dans lequel tu mettras 100 ml d’eau et 2-3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (Si tu en mets davantage, cela va graisser le cuir chevelu).
  • Tu secoues activement.
  • Environ une heure avant ton shampoing /No-Poo/Water Only (ce que tu veux en fait), tu pulvérises ce mélange sur ton crâne dans un premier temps, tu poursuis sur tes longueurs (Tu  dois mettre une serviette sur les épaules pour rester au sec ;)).
  • Tu masses ton cuir chevelu de partout comme si tu étais en train de te faire un shampoing.
  • Tu mets une pince pour fixer tout ça et tu laisses poser une heure.

 

huile-essentielle-ylang-ylang-bio-30-ml-naturesun-aroms_2886-1

Cette astuce toute simple m’a permis de passer de deux shampoings par semaine à un seul. Je me demande si pour deux semaines ça serait possible . A suivre … Je te dirai ! Note que lorsqu’une star le dit, elle ne passe pas pour une crado, elle !!

En plus de purifier le cuir chevelu, cette huile  apporte une brillance considérable à mes cheveux . Alors, le combo vinaigre pour l’eau de rinçage et l’application de cette huile essentielle diluée avant le lavage, c’est juste PAR-FAIT !

Tu le sais peut-être, je porte des foulards dans les cheveux presque chaque jour en ce moment et je remarque que, même en cas de fortes chaleurs, lorsque je retire mon foulard le soir, mes cheveux dissimulés sous le foulard pendant tout le long de la journée sont moins gras ( et n’ont pas d’odeur de cheveux sales ->Sûre que tu as déjà vécu ça) si j’ai pulvérisé de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang diluée sur mon cuir chevelu lors des lavages précédents. Ils sont aussi  » récupérables », j’entends par là qu’avant pour moi, porter un foulard toute la journée voulait TOUJOURS dire shampoing le soir même et là, je vois vraiment une différence significative . Je n’ai également plus une seule démangeaison .

J’aimerai beaucoup te faire prochainement une vidéo pour te parler d’ailleurs des différents nouages que j’utilise avec les (vingt-cinq) foulards auxquels je consacre plus de place dans mon dressing que mes sous-vêtements :). J’ai réussi à dompter le logiciel qui me permettra de monter la vidéo alors, ça devrait pas trop tarder :).

J’aimerai bien aussi parler de méditation sur le blog, vous êtes nombreuses à me demander de m’exprimer là-dessus, je pense que ça pourrait intéressant d’échanger autour de nos exprériences,  bientôt :).

A bientôt !

 

Noémie .

tif

tif2

 

 

tif3 Bon allez, j’arrête ^^

5 réflexions sur “Mes cheveux, la suite de la suite (Cheveux bouclés, low-poo, brossage et espacements des shampoings)

  1. Bonjour. Moi j’ en suis au no-pop. je ne fait plus qu’ un shampoing par mois. Bicarbonate et vinaigre ylang yang. Bon je suis un gars. C’ est plus facile je pense. C’est vrai que le brossage est la clé du truc.
    Tu médites? Fais tu du yoga? Je compte m’y mettre. si tu as des infos…

  2. Ah oui les vidéos sur le nouage m’intéressent fortement.

    J’ai les cheveux moins bouclés que toi et si je les coiffe je n’ai plus de boucles du tout mais un volume à la drôle de dames. La brosse pourrait me convenir tu penses ?

    • Je me permets une petite réponse parce que je fais ça depuis janvier. C’est vrai que je suis un gars, mais je peux quand même affirmer que la brosse est un élément indispensable à la bonne pratique du no-poo. Quand on voit les résidus (pour pas dire la m…..) qu’on récupère sur une brosse, on comprend vite l’intérêt de la chose.

  3. Intéressant le coup de la pulvérisation avant lavage ! Je nbai que de l arbre a thé ici, ca peut le faire aussi ou tu penses que seul l.yy fonctionne ?
    En ce moment je suis entre no et low poo, lol bon avec les vacances j arrive a mes 15 jours sans lavage, maiq je n’ai pas fait grand chose a mes cheveux pendant tout ce temps à part des water only rt hydratation à coup d eau florale d hamamelis et gel de graines de lin. Rhassoul prévu lundi pr le retour au boulot, pas encore eu envie de revenir aux shamp !
    Il faut que je regarde tes video nouages, ca m’intéresse…je viens de passer 15 jours cheveux attachés car longueur batarde qui m exaspère !

  4. Merci pour cet update. J’ai essayé ta technique pour le Water Only mais malheureusement ça ne marche pas chez moi. Dès que je me fait un WO j’ai les cheveux encore plus gras qu’avant, lourds et pas beaux du tout… MWIIIIN je comprends pô.
    Ca peut graisser les cheveux l’HE d’Ylang Ylang? Je n’en mets qu’une goute pour 200mL.
    Par contre je pense que je vais plus utiliser le vinaigre de cidre que le blanc car j’ai l’impression qu’il réussi mieux à mon cuir chevelu.
    Et je n’ai toujours pas reçu ma super brosse de la mort commandée grâce à ton lien sur FB. Re Mwin! 🙂

Laisser un commentaire

