Lasagnes épinards-chèvre


20140503-230733.jpg

 

J’avais très envie de partager ici cette recette de lasagnes que j’adore et qui connaît un certain succès auprès de mes garçons.

Je ne parle pas de mon homme car ce dernier  déteste les épinards, ça n’aide pas. MAIS, il reconnaît que c’est comme cela que les épinards passent le mieux :).

Alors voilà, je te dis tout…

Les ingrédients : (Pour 5-6 personnes)

-Un kilo d’épinards surgelés (en branches)
-400 grammes de chèvre en bûche
-12 feuilles de lasagnes.
-1,5 litres de béchamel (ne t’inquiète pas, je te donne la recette de la béchamel ensuite !)

Comment procéder?

-Tu fais décongeler à feu TOUT doux les épinards dans une casserole, quand toutes les branches sont bien séparées, tu égouttes, tu n’hésites pas à passer sous l’eau froide ( pour ne pas te brûler tu vois) pour pouvoir presser avec les mains pour retirer tout l’excédent d’eau ensuite .
-Tu coupes en fines tranches tes bûches de chèvre.
-Parallèlement, tu prépares ta béchamel*. Tu peux l’acheter toute prête si tu préfères ou alors Maïzena fait une préparation en poudre à laquelle tu n’aura plus qu’à ajouter du lait et elle est bonne celle-là, je l’ai testée.
-Quand tout cela est prêt, tu beurres légèrement un plat ( je suis une adepte de Pyrex personnellement, mais c’est toi qui voit), tu commences par une fine couche de béchamel, ensuite une couche de lasagnes, puis ensuite une couche d’épinards, tu disposes des tranches de chèvre en peu partout par dessus . Tu réalises plusieurs fois cet empilement, tu remplies ton plat quoi 🙂 .Une fois que c’est chose faite, tu termines par une fine couche de gruyère ou de comté râpé. (On termine toujours par béchamel -Fromage râpé)
-Tu enfournes cela dans ton four pour une cuisson de 30 minutes à 200 degrés (Tu testes hein, ça doit frémir et si tu as un doute, enfonce un couteau pour t’assurer que les lasagnes sont bien ramollies, ça, ça ne trompe pas ;)).

*Recette de la béchamel :
Je te propose la recette que j’adore et que j’ai adoptée il y a peut, c’est celle extraite du livre Ma cuisine végétarienne pour tous les jours de Garance Leureux:

-Une cuillère à soupe d’huile (ou 30g de margarine végétale)
-Une cuillère à soupe de farine
-400 ml de lait de vache (mais avec du lait végétal ou du bouillon de légumes, l’auteur nous explique que ça le fait tout autant :)).

« Mélangez dans la casserole, l’huile et la farine. Laissez cuire doucement jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez d’un coup le liquide et laissez la pâte cuire doucement et s’épaissir . Remuez très souvent pour que la sauce n’attache pas. Comptez environ dix minutes de cuisson »
.

Et voilà, j’espère que cette recette te fera autant plaisir qu’à moi et ma famille ! ( Et qu’à mon amie Caroline ;)).

À bientôt .

Noémie

Laisser un commentaire

