La crème anglaise que tu ne foireras pas ( promis).


20140512-213126.jpg

Alors voilà, je reviens aujourd’hui avec une recette qui me tient vraiment à cœur .

En effet, j’adore la crème anglaise maison, je ne suis pas du tout satisfaite quand je  mange celle que l’on peut acheter dans le commerce, tu sais celle  en brique ?!

Voilà pourquoi tout naturellement ( ou presque :)), je me suis dit qu’après des tas d’échecs, je me sentais prête pour réessayer de réaliser ma propre crème anglaise pour accompagner mon gâteau au chocolat .

En plus, j’avais des invités.

Et en plus de ça encore, un nombre limité d’œufs.

Tu l’auras compris, je n’avais pas le droit à l’erreur ^^.

J’ai réussi et mes invités ont adoré !

Parfois, il faut persévérer tu vois :)!

 

Alors, on commence avec les ingrédients :

  • 4 jaunes d’œuf
  • 50 grammes de sucre
  •  50 cl de lait
  • Une gousse de vanille
  • Une cuillère à soupe de Maïzena

Comment procéder ?

  • Tu portes le lait à ébullition en ayant mis dedans la gousse de vanille fendue en deux ( humm, ce parfum de bonheur je te dis pas !).
  • Tu laisses infuser ensuite pendant  dix minutes hors du feu, je ne sais pas moi, trouve toi un truc à faire quoi … Retiens toi de boire le bon lait vanillé en tout cas :).
  • Tu retires ensuite la gousse de vanille, tu récupères néanmoins les petits grains en la grattant, tu délayes ceux-ci dans le lait.
  • Dans une casserole à part ( que tu ne mets pas sur le feu pour l’instant),  tu fouettes activement les jaunes d’œuf et le sucre.
  • Tu incorpores dans cette casserole petit à petit le lait, tâche de rendre l’appareil bien homogène avec un fouet.
  • Tu ajoutes ensuite la Maizena
  • Tu réchauffes ensuite le mélange à feu moyen sans cesser de remuer, tu dois guetter le moment où la crème s’épaissit. Attention , tu ne dois pas laisser bouillir.
  • Tu retires du feu et tu fouettes ACTIVEMENT ! 🙂
  • Tu réserves directement au frigo dans une saucière ( si c’est un saladier, je t’en voudrais pas).

Si tu as fait une boulette ( c’est le cas de le dire) et que tu as des grumeaux :

Alors déjà, tu ne paniques pas, rien n’est perdu, ta crème anglaise n’est pas bonne à jeter, ta soirée n’est pas gâchée, tes amis ne vont pas t’abandonner, zen, promis, ça va s’arranger .

Tu laisses reposer un instant ta crème anglaise grumeleuse .
Ensuite, tu la transvides dans un autre contenant tout doucement et là, oh magie… Les grumeaux vont rester dans le fond et il ne te restera plus que ta crème PARFAITE .

Voilà, c’est une petite recette sympa qui certes, ne sert pas tous les jours mais je suis prête à prendre le pari que si tu la recopies dans ton p’tit cahier de recettes, tu ne seras pas déçu de la retrouver un jour :).

Bonne dégustation et à bientôt !

Noémie

 

 

 

Laisser un commentaire

