Faire sa pâte brisé maison ? Facile !


 

20140504-215203.jpg

Il y a peu, j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation de ma propre pâte brisée.
Mon premier essai a été très concluant, c’est ce qu’en ont dit les trois hommes de la maison.
Puis, la fois d’après, et encore celle d’après, j’ai vraiment foiré ma pâte, et quand je dis « foiré », je te promets que je n’en rajoute pas du tout. 😃

Bref, j’ai cherché d’autres recettes afin de me réconcilier avec cette pratique, ouais tu vois, j’étais MO-TI-VEE  !!

Et maintenant, Je l’ai enfin, la recette* que l’on ne peut pas rater, la voici :

Les ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 verre d’eau

Comment procéder ?

  • Dépose la farine et le sel dans un saladier et creuse un puits au centre
  • Coupe le beurre en très petit morceaux et met les dans le puits
  • Mélange le beurre et la farine du bout des doigts
  • Incorpore peu à peu  le demi verre d’eau et travaille la pâte de façon à obtenir une boule.
  • La pâte obtenue doit être souple mais pas trop molle. NE PAS PÉTRIR !
  • Tu farines la boule et tu laisses reposer  30 minutes
  • Tu sors ton papier sulfurisé, tu le farine un tout petit peu
  • Tu étales ta pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie
  • Tu n’as plus qu’à garnir, et c’est prêt !

Ma dernière tarte, je l’ai réalisée samedi soir, c’était une tarte aux tomates, thon et chèvre frais, je te donnerai bien volontiers cette recette un de ces quatre si ça te dit !

A bientôt !

Noémie.

 

 

*Cette recette est extraite de l’ouvrage Recettes de nos Grand-mères aux Editions Artémis.

2 réflexions sur “Faire sa pâte brisé maison ? Facile !

  1. ah be du coup avec la fusion tous les comm ont disparu ! je repasse donc pour te dire que je valide la recette !

Laisser un commentaire

