C’est une belle journée, c’est la rentrée !


la rentrée

C’est toujours pareil la rentrée.

La veille, je ronge mes ongles car j’appréhende la déception de P’tit Pois de retourner à l’école .

Vers dix-sept heures, tout est prêt pour le lendemain; tenue, sac,  goûter, je pense que j’agis pour occuper mes mains que je  ne porterais ainsi pas à ma bouche.

J’avoue même qu’hier, après le linge et la vaisselle, j’ai jugé utile de cuisiner des gâteaux, de faire des crêpes pour le goûter pour diriger mon esprit anxieux ailleurs,  vers des petits plaisirs savoureux et des odeurs qui enivrent .

Ce matin donc, c’est la rentrée. Une parmi tant d’autres mais, la dernière de cette première année de maternelle.

Quand P’tit Pois m’a vu arrivé au salon avec sa tenue en main, il m’a dit tout de suite :

Ah non pitié, pas l’école, c’est nul.

J’ai pris le temps de m’asseoir à côté de lui pour qu’il tente de m’expliquer ce qui était « nul » à l’école.

Il chercha des arguments, en roulant ses petits yeux malicieux, il regarda à droite, à gauche, il me fixa avec insistance et me dit alors :

Maman, mais en fait, l’école c’est trop bien.

Je suis trop fier de lui qu’il ait réussi à passer outre ses appréhensions d’autrefois, qu’il ose sortir de sa ronchonnade pour sourire car je lui ait appris que lorsque l’on sourit, on a une énergie qui fait que l’on se sent tout de suite mieux.

Même si des fois, c’est dur de sourire.

Même si parfois pour passer d’un visage fermé à un visage souriant, il faut du courage et de la maturité .

Ce sourire en ce matin de rentrée c’est un synonyme  d’assurance et  de confiance en la vie .

Ce sourire en ce matin de rentrée a fait ma fierté.

 

Laisser un commentaire

