La méthode No-Poo appliquée pour mes petites têtes blondes.


no poo 3

Tu le sais certainement déjà, si tu me suis assidument sur ma page Facebook, je n’ai pas utilisé de shampoing du commerce pour me laver les cheveux depuis le 25 novembre 2013.

J’en ai longuement parlé sur mon blog à travers des billets et des vidéos que tu pourras trouver ICI . C’est ce que l’on appelle donc; la méthode NO-POO.

On en parle un peu partout sur le net, dans les magazines, même à la télé, en effet on a pu voir récemment un court reportage consacré au No-Poo sur M6, qui ne m’a pas du tout convaincu mais enfin, ça, c’est un autre débat.

Globalement, soit les gens adhèrent et adorent soit ils nous prennent pour des pouilleux, c’est assez fascinant parfois de lire le ramassis de bêtises que peuvent déblatérer les gens sans même essayer de comprendre la démarche et surtout pourquoi ça fonctionne.

L’idée d’appliquer cette méthode pour mes fils m’a d’abord fait peur. Je me disais que le vinaigre était trop dangereux potentiellement pour leurs petits yeux mais en fait, en y réfléchissant, je  devrais faire attention certes, mais pas davantage qu’avec un shampoing du commerce, qui jure de na pas piquer les yeux mais que …Mon cul c’est du poulet aussi non ?

BREF.

J’avais pris ma décision. Cela fait donc  un bon mois que mes fils sont comme moi, au No-Poo.

Même qu’on ose en parler en société et tout. Promis.

Comment transposer cette méthode avec les enfants ?

-Déjà on brosse son enfant tous les soirs, on peut le faire deux fois par jour mais même pour mon grand, qui a les cheveux longs, un bon brossage de cinq minutes suffit amplement. Si cette étape du brossage pose problème à ton enfant, assure toi que la brosse lui convienne, elle ne doit pas arracher les cheveux, elle ne doit pas piquer le crâne, elle doit être douce. C’est pourquoi une brosse en poils de sanglier m’est apparu comme une évidence. Mais j’avoue que je vais me laisser tenter pas la  Tangle Teezer, qui est en vente sur Asos   –>Je remercie pour la découverte. Cette brosse est vraiment prometteuse et j’ai vraiment hâte de la tester ! Comment ça je l’achète pas pour moi ? Un peu quand même hein, disons que ça passe mieux auprès de mon mari quand ladite brosse coûte 14 Euros^^. On la trouve aussi au DM pour les frontaliers mais elle vous coûtera le même prix .  (P’tit Pois l’attend avec impatience et a choisi le modèle violet :)).

Pour Mini, les choses se sont corsées car il détestait toutes mes brosses et un jour, voilà qu’il prend en main ma petite brosse visage commandés sur Etsy, tu sais, celle qui vient de Californie et tout ? Ouais, celle-là. Et bein, je ne l’ai jamais utilisé sur mon visage ou genre une ou deux fois, parce que Mini en a fait sa brosse No-Poo… Vu sa bouille quand il m’a sorti  » A moi pitite bross’ Maman ? « , il était impossible de ne pas craquer <3.

no poo 2

-Ensuite, on se limite à une seule mixture par semaine ABSOLUMENT . Déjà que pour nous, adulte, il ne faudrait pas faire davantage alors pour les enfants, c’est non négociable hein. Je leur lavais les cheveux deux fois par semaine avant, je suis ensuite passée à une fois ( toujours avec le shampoing de parapharmacie) et ensuite, j’ai progressivement commencé la mixture No-Poo. Je voulais dire en passant aussi que je vais abandonner, dès que le pot sera fini, le Bicarbonate de grande surface pour du BDS encore plus fin, je sais car des tas d’adeptes de la méthode ont déjà testé que les résultats seront encore meilleurs. Peut-être que je vais prendre celui d’Aromazone, ou sinon, une likeuse m’a informé qu’au Leclerc de Maizières-les -Metz il y en avait un qui était très très fin et le prix et ultra économique, je te tiens au courant !

-Au niveau du dosage, je peux dire que je mets la moitié de mon dosage personnel pour deux petites têtes (Mini a trois poils et demi sur le caillou, ça aide). Cela représente donc une cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude dans l’équivalent d’un demi verre d’eau, mais tu sais j’utilise le même matériel que pour moi, panique pas tu verras tout ça sur la photo ^^. Au niveau du vinaigre, une seule cuillère à soupe suffit pour le rinçage, il est davantage dilué et cela me permet de ne pas re-rincer après le vinaigre . Je rince à fond après le bicarbonate mais c’est tout. Je n’ajoute pas au mélange de rinçage   d’huile essentielle pour mes enfants. Je dilue le vinaigre dans un simple gobelet en plastique.

no poo1

Le truc tout à gauche, en vente à Cora pour 3 € est idéal pour répartir le Bicarbonate dilué. Pour moi et mes garçons.

(-Ensuite, prend ton appareil photo et immortalise la brillance de fou des cheveux de ton enfant -PARDON-)

-Le reste de la semaine, je fais deux lavages uniquement à l’eau.

Que c’est bon de n’avoir qu’à vivre ce calvaire du lavage des cheveux qu’une seule fois par semaine pour un résultat impeccable !! Cela change la vie je te jure…

Les preuves que ça marche et que les shampoings, c’est le mal  ( oui bon je sais, le mot est fort^^)

-Avant, mon grand qui transpire à fond, sentait dès le lendemain du shampoing cette odeur de cheveux sales et transpirants au réveil . Cela n’existe plus depuis que j’applique cette méthode.

-Leurs cheveux restent propres de plus en plus longtemps sans mixture.

-Mon grand n’a plus de plaques qui ne démangent sur le crâne .

Voilà, c’est tout simple hein ?

C’est simple et je dois dire que le brossage est devenu un instant privilégié pour P’tit Pois, un moment de détente. Je ne  vais pas me la péter et te raconter que c’est pareil pour Mini, il  adore la bouffer et la mâchouiller plus volontiers que de me laisser le brosser avec MAIS on s’en sort tout de même :).

Je ne me fixe pas d’objectif réel sur l’espacement des shampoings, je fonctionne au feeling et ça roule impeccablement comme ça . Pour l’instant, c’est mixture tous les samedis. Et c’est P’tit Pois qui prépare le shampoing magique, imagine comme il est fier !

En ce qui me concerne j’en suis donc à plus de trois mois sans shampoing du commerce, mes cheveux se portent à merveille, je ne les ai pas colorés depuis bientôt cinq mois et j’ai quelques cheveux blancs, je vais prochainement testé la sauge pour ses vertus contre les cheveux gris, je te  tiens aussi au courant  pour ça, je sais, je suis trop sympa ^^.

Je te propose de partager allègrement ce billet.

Il faut que le monde entier sache !! 😉

15 réflexions sur “La méthode No-Poo appliquée pour mes petites têtes blondes.

  1. Pingback: NO-POO : TOUTES LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS | Antigone XXI

  2. Je tente l’aventure pour moa, pour minibulette qui est toute pitchoune le vinaigre c’est pas un tit peu hardu??Je demande hein^^

  3. Pareil ici, j’utilise bicarbonate/… pour ma fille de 5 ans, par contre je ne lui fais qu’une fois toutes les 2-3 semaines et entre lavage l’eau (1 à 2 fois par semaine) et ses cheveux sont super !

  4. J’ai lu tes experiences mais je n’ai pas du bien suivre… Ca veut dire que le nopoo n’est pas seulement pour les têtes bouclées ? Oh mais ça m’intéresse alors !! Je vais y passer toute la famille !!

  5. Bonjour!!
    Super vidéo!
    Même si cette méthode n’est pas trop pour moi car quand je me coiffe à sec les enfants ont peur de moi! Et mon mari aussi! Et si je me lave pas les cheveux pendant 1 mois ( ou une semaine) je me retrouve avec des locks!!
    J’ai les cheveux trop boucles et épais!
    Mais je vais tester un « autre » no poo.
    Celui avec du démêlant ( sans silicone ).
    Même si je vais quand même essayer avec le bicarbonate .
    Des que j’ai fini mon shampooing mége chimique direction de coiffeur pour couper les cheveux et après c’est parti!!
    On va bien voir ce que ça donne!!
    Merci pour votre ( ton) blog!!
    Au plaisir de te lire!!!

  6. Hello !

    J’hésite à me lancer dans l’aventure…ayant unesainte HORREUR des cheveux gras, je ne pourrais pas sortir si c’est le cas. ^^ Merci en tout cas pour tout ce partage !

    ps: petite faute vers la fin de l’article « je vais prochainement testé la sauge » 😉
    Bonne continuation, merci encore !!

  7. Pingback: Comment on reste propres | pcpstory

  8. Je suis en train de me « documenter » sur le no-poo. Et donc je pense à mes enfants et au difficile moment du brossage de cheveux …. d’où ma question elle est bien la brosse achetée sur asos ?

    Merci pour ta réponse 🙂

  9. Je tente de reposer la question, même si la précédent n’a pas eu de réponse (je compatis !) : elle vaut le coût, la Tangle Teezer ? Parce que les poils de sanglier, mon côté vegan s’y oppose…

  10. Salut !

    pour ma fille de deux ans, je lui lave les cheveux genre tous les 10 jours- 2 semaines avec une petite éponge naturelle qui contient du son d’avoine (tu dois la jeter après)… ses cheveux ne sont jamais gras et toujours biens ! je pense que ça commence par là, il ne faut pas les habituer dès le départ !
    Pour moi je commence le no-poo tout juste. pas de shampoing du tout depuis une semaine !
    🙂

  11. bonjour ! cela me fascine beaucoup ce que tu fais avec les cheveux de tes enfants, je suis super intéressée ! ils n’ont pour l’instant pas plus d’un (ou deux max) shampooing par semaine mais avec la chaleur ça devient ingérable : mon fils sent la vinaigrette très très vite ! j’aimerais vraiment passer à une autre façon de faire mais comment commencer? je suis bien consciente qu’il ne faut pas plus d’une fois par semaine le bicarbonate. ok, mais j’imagine que comme tout ça ne va pas être miraculeux de suite, donc que faire avec les odeurs capillaires? qu’appelles tu « laver à l’eau »? ça suffirait pour les odeurs?
    je te remercie beaucoup pour ton article !

  12. Bonjour,

    Je vis en outre mer et j’ai arrété du jour au lendemain l’utilisation de shampoing pour mes trois enfants. Je leur rince tout les jours à l’eau du bain car ils transpirent beaucoup et c’est tout! Je ne met rien du tout, ni vinaigre ni bicar. Je brosse ma fille rapidement une fois par jour pour attacher ses longs cheveux avant l’école. Le we on laisse les cheveux libres ( souvent même pas brossés…). Pour les garçons, je rince, je sèche vite fait à la serviette de bain et fini!
    Grooooooosse économie d’énergie le soir! Pas de pleurs à cause de la mousse qui pique, pas d’odeur, de beaux cheveux brillants et épais pour les trois (6,4 et 2 ans).
    Ma grande avait les cheveux secs, c’est résolu.
    Mème après la plage et la piscine, juste de l’eau!
    Voilà voilà…

  13. Super article, pour ma part nous sommes passés au no-poo il y a quelques semaines ( mais avec de l argile a la place du bicarbonate ) avec mes chipies et s est génial,! Pour info au dm ils viennent de sortir leur brosse imitation tangle teezer pour 8€ et elle est geniale…. 😉

Laisser un commentaire

