Ils ont le temps.


env2

Je me dis qu’ils ont le temps.

D’apprendre que dans la vie tout n’est pas amusant.

J’ai pas envie de les dresser ni de les formater.

Je concentre juste toute mon énergie à les aimer.

On me dit qu’il faut bien qu’ils s’habituent.

Que dans la vie, ils ne seront pas toujours entendus.

Mais que font-ils de leur enfance ?

Qui ne devrait susciter que bienveillance .

Que font-ils des sentiments ?

Qu’on leur apprend à nier tout doucement .

Que font-ils de la colère ?

Celle qui est si saine et nécessaire .

Que font-ils de la liberté ?

Celle qui grandit quand on est accompagné.

Que font-ils de l’autonomie ?

Celle qui en évoluant fera des adultes accomplis.

Je me fous qu’il » faut bien qu’ils apprennent ».

Car si les bases sont branlantes, ça n’est même pas la peine.

Je me fous que l’on croit que je suis laxiste.

Maternante extrémiste  ou idéaliste.

Je me fous même que l’on ne me croit pas .

Quand je dis que  j’y crois.

Car en moi, c’est une telle évidence.

Que je n’ai pas besoin de leur adhésion.

7 réflexions sur “Ils ont le temps.

  1. On est d’accord!!! Mais apparemment il faut vite les baigner dans l horreur nos bébés… Parfois je me dis que ma bulle est bien mieux que les idées bien pensantes …

    D.

  2. Je suis tout à fait d’accord!! Laissons-les vivre leur vie d’enfant!! C’est justement parce qu’ils auront été aimés, maternés, sécurisés, rassurés dans leurs compétences qu’ils seront d’autant plus capable d’encaisser les aléas de la vie sans se faire totalement déstabilisé au 1er coup de vent.
    Au passage cette compétition à l’école dès tout petit ça me révolte!!! C’est pour ça que j’espère pouvoir mettre ma fille chez Steiner…(exemple de pédagogie alternative)

Laisser un commentaire

