Pour elle, nous étions l’essentiel .


mesfils

Si mes enfants peuvent énoncer sur moi, les quelques lignes qui vont suivre dans quelques années, quand je ne serai plus là , alors j’aurai réussi ma vie .

Ma mère à moi, elle était un peu bordélique, elle perdait les chaussettes.

Mais, tous les soirs, avant de se coucher, elle vérifiait que nous avions chacun une paire avec deux pieds identiques .

C’était l’essentiel.

Ma mère, elle criait parfois trop fort.

Mais elle disait toujours pardon .

C’était l’essentiel.

Elle aimait écrire, elle a beaucoup écrit pour nous .

Pour elle, c’était l’essentiel .

Elle était belle mais pas trop sophistiquée .

Pour elle, c’était pas tellement l’essentiel tout ça .

Elle était ma mère mais elle savait être une enfant, pour jouer avec nous, pour déclencher des fou-rires, pour nous courser à quatre pattes dans la maison en faisant des bruits d’animaux .

Pour elle, c’était tellement essentiel de ne pas perdre son âme d’enfant .

Ma mère, elle a jamais donné de fessée, ni mon père d’ailleurs. Il paraît qu’avant, les gens confondait l’autorité et la peur mais ils n’avaient pas envie de ça, ils disaient que l’on méritaient tellement plus que ça . Pour eux, c’était essentiel .

Elle était amoureuse de Papa, depuis tant d’années. Je les admirais tellement pour ça . C’est si rare de cultiver ce que l’on a au lieu de zapper, et d’aller voir ailleurs s’il est possible d’être plus heureux.

Ma mère, elle était nerveuse, elle se rongeait les ongles, elle avait toujours peur de mal faire, elle avait pas tellement confiance en elle . Elle était  perfectionniste.

Elle nous aimait de toutes ses forces, elle a toujours tout fait pour nous rendre heureux, pour nous faire gagner en autonomie. Elle voulait plus que tout que nous soyons des hommes biens .

Pour elle, c’était l’essentiel, elle disait que si elle réussissait cela, elle aurait réussi sa vie .

Je peux affirmer sans aucun doute qu’elle l’a réussi.

Je n’ai pas toujours été d’accord avec ma mère, mais aujourd’hui, je comprends chacun des choix qu’elle a fait pour nous .

Pour elle, nous étions l’essentiel .

Voilà l’empreinte que je voudrai laisser dans leur vie <3.

11 réflexions sur “Pour elle, nous étions l’essentiel .

  1. Que de belles et douces émotions nous renvoient ce joli texte !
    Pleins de belles choses à toute votre petite tribu …

  2. Bon vraiment va falloir arrêter de me faire pleurer … de joie, de tristesse d’épuisement parce qu’en général je lis le blog quand je suis seule, que j’ai fini mes preps pour l’école, que tout le monde ( même mon cher et tendre parfois) dort !
    mais quand même, mille fois merci parce que même avec toutes ses larmes versées, je me sens tjs moins seule, tjs plus « comprise » …. ce post est magnifique, et à 2 jours des vacances ( YOUPIIIII) j’ai du temps alors je m’en suis lu un autre, un en retard le « Tu croyais quoi ? » du 22 juin … je sais je suis grave en retard 😉
    Et là effondrement total …!
    C’est tellement vrai … je l’ai déjà dit, je le répète encore comme avec mes élèves, pour être sure que ça arrive bien à vos oreilles : merci de mettre des mots sur tous ces sentiments si complexes … les plus doux mêlés aux plus durs ….
    Bon sang qu’Est-ce que j’aimerai parfois hurler tout ce que vous écrivez !

    Je me suis un peu étendue …. j’ai pas l’habitude d’avoir du temps alors j’en ai profité !!!!
    Surtout, ne vous arrêtez pas d’écrire ….

Laisser un commentaire

