Sons of anarchy, l’impensable mais grandiose finale de la saison 6. (Attention spoilers !)


billetSOA

Je l’ai attendu.

Tant attendu.

Le dernier épisode de la saison 6 des SOA.

J’avais la peur au ventre, je l’avoue. Je lisais partout que ça allait envoyer du lourd.

Après l’épisode récent qui nous a fait assisté à la mort de Clay, si « obligatoire » mais surprenante sur la manière dont cela s’est déroulé, je me demandais vraiment ce que Kurt Sutter allait encore pouvoir imaginer .

Ce scénariste que l’on aime d’amour car il nous rend complètement accro à ses séries et que l’on hait à la fois parfois, pour tout ce qu’il fait subir à nos nerfs à nos personnages préférés. Je ne me suis, d’ailleurs jamais vraiment remise de la mort d’Opie.

Kurt Sutter met donc nos nerfs à rude épreuve mais on aime ça et on en redemande toujours plus .

Bref, jusqu’au bout, j’y ai cru, j’en avais envie.

Je voulais que l’amour gagne.

Le duo Jax/Tara est le noyau dur de la  série et , si je me suis tant identifiée à Tara, ça n’est pas seulement car, avec Jax ils élèvent deux blondinets ( comme moi), qui sont d’âges rapprochés ( comme moi) 🙂 , c’est aussi car leur histoire d’amour fait rêver, elle contrebalance  l’indescriptible violence, le vice et  la haine qui définissent le MC.

Ce club de motards, à qui on pardonne tout, à qui on trouve toujours des circonstances atténuantes…On excuse leur pires crasses car on les mets sur le dos de la fatalité. On les aime . On a envie qu’ils s’en sortent, on espère pour eux que les projets de Jax aboutissent, que le club s’oriente enfin vers la légalité .

Même si au fond, on sait que c’est impossible . Pour l’instant .

Impossible car dans cette série, on croit toujours que ça y est, ils ont sauvé les meubles, ils respirent un peu et c’est alors que la pire merde leur tombe dessus.

La pire merde, c’est peu de choses pour exprimer ce qui se passe dans cet épisode .

Nous sommes passés par un panel d’émotions variés en l’espace de quelques minutes. Émotion, haine, tristesse, déception, tout y est passé.

Oui, comme beaucoup de fans, j’ai pleuré lorsque Jax et Tara discutent dans le parc, j’ai été émue de voir comme Jax avait changé, enfin. Sa décision d’assumer « son rôle » avait été prise bien avant sa discussion avec Petterson au Club house, les écrits qu’il poursuit dans son carnet pour ses fils en début d’épisode en témoignent, sans aucun doute .

Il avait décidé de changer, mais il était trop tard .

Comme j’avais pu le lire sur la page Facebook de SOAFX , dans cette saison : « Trouble comes from everywhere » et tout laissait présager un drame en fin de saison .

Le drame on y est .

Jax qui décide de se rendre pour sauver ses fils, Tara libérée enfin de ce poids qui la rongeait.

Parallèlement à ça, Nero qui jette Gemma, qui projette son come back dans la rue auprès des Mayans, la laissant complètement détruite, s’il est possible qu’elle puisse l’être davantage depuis la disparition de Tara et de ses petits-enfants…

Gemma qui picole pour oublier sa vie, Unser qui la sous-estime quand elle lui demande d’aller chercher ses cachets pour le cœur, la laissant ainsi se barrer, ivre comme jamais, commettre l’irréparable .

A ce moment là, j’ai compris ce qui allait se passer, c’était évident, Gemma allait descendre Tara.

La scène de  Tara rentrant dans sa maison  et souriant béatement renforçait encore ma certitude .

Elle semble enfin libérée et heureuse, rien qu’un peu. Elle prend une immense respiration, ça sera le dernière de sa vie .

Je m’attendais au meurtre mais pas un seul instant je ne m’étais préparée à tant de violence.

J’ai eu beaucoup de mal à regarder la scène, je n’arrêtais pas de me dire que ça n’était pas possible . Et pourtant …

J’ai visionné cette scène avec une horreur absolue . Gemma tuant Tara, car elle « devait » le faire, elle devait le faire car elle était persuadée qu’elle avait passé un accord. Alors que non. BORDEL

Le sentiment amère que mon personnage préféré était  mort pour rien, pour une information qui n’est pas passé, pour quelques verres de trop a été intolérable pour moi sur l’instant .

Ensuite, je n’ai pas compris un seul instant la réaction de Juice après qu’il ait compris ce qui venait de se dérouler dans la cuisine de l’horreur . Il a en plus tué un de mes seconds personnages préférés : Eli Roosevelt, ça commençait à faire trop pour moi …

Bref, il décide d’aider Gemma, pour un raison que j’ignore, il veut se venger de Jax, qui l’avait forcé à tuer Darvany, qui vient de le menacer, indirectement, en lui disant au creux de l’oreille qu’il savait qu’il avait trahi ?

Après, j’ai tant chialer ( petite nature que je suis), les « au revoir » de Jax au MC, la scène ou ils attendent Tara, qui doit passer récupérer ses garçons, savoir qu’elle ne viendra jamais, que les blondinets sont orphelins …

On comprend d’ailleurs, avec les images qui ont suivis que Wendy va avoir inévitablement un rôle plus important dans la saison qui arrive .

Avec du recul, bien que je n’ai absolument pas digéré la mort de Tara, je trouve cet épisode parfait. Il est à l’image de la série elle même . Les choses ne peuvent être que dramatiques dans le contexte de leur vie . Je préférais voir Tara mourir mais se réconcilier avec Jax avant ça ( la scène dans le motel, leur baiser et leur dernier câlin…je suis trop romantique putain) plutôt que de subir la chasse aux sorcières qu’aurait été la saison 7 si elle avait accepté le deal de Petterson et qu’elle s’était enfui avec Thomas et Abel .

L’amour a gagné, un peu tard mais il a gagné .

Kurt Sutter, tu es un génie .

 

A bientôt pour une nouvelle critique série, si ça vous dit !

 

Noémie.

 

A partager sans modération ! Merci .

17 réflexions sur “Sons of anarchy, l’impensable mais grandiose finale de la saison 6. (Attention spoilers !)

  1. Ton article est merveilleusement écris !!! je me suis retrouvée dans chacune de tes descriptions… Seuls de vrais addict de cette série peuvent comprendre ce que l’on ressent à la fin de chaque épisode de chaque saison et encore plus à la fin de la saison 6 !!!! Pour ma part Gemma tuant Tara était aussi évident que la Jax tuant Clay c’était inévitable au vue de la haine que ressentait Gemma envers Tara!! Cela devait arriver mais je ne pensais pas que ça arriverai dans la saison 6 et aussi BRUTALEMENT :O La mort de Tara après celle d’Opie c’est extrêmement dur à encaisser!!! Kurt Sutter a le don de nous plonger complètement à intérieure de la série faisant de nous des membres à part entière de ce club. Nous plongeant dans des états d’émotions incontrôlable, du moins pour ma part lol
    Et même si l’on peut s’attendre à quelques évidence au niveau du scénario (comme dans toutes séries et tout films) nous arrivons à sortir de chaque épisode stupéfait et surpris !! Et ça c’est une des raisons pour lesquelles cette séries et la meilleure de tout les temps!!!
    Vivement la saison 7 et merci pour ce bel article !!!
    XoXo

  2. Parfaitement decrit…
    La meilleurs des series, je suis un tres grand fan tout comme vous, ma femme et moi meme nous avons etaient choqué de la maniere dont gemma a tué tara
    par contre la saison 7 aura seulement § ou 7 episodes apparement, snif snif…

  3. Vous inquiétez pas la saison 7 a 13 épisodes minimum car Kurt Sutter a fait une demande pour la ra-longer mais je pense malheureusement pas que ça va arriver 😦

  4. Pour ma part je n’ai pas eu trop d’émotions avec la scène du parc. Mais étant un homme il est normal de ne pas ressentir les mêmes émotions aux mêmes moments. Pour ma part, cette série m’a déjà fait pleurer a plusieurs reprises; surtout a cause de (ou grâce à..) Jax, qui joue merveilleusement bien son rôle. Je me remémore encore la scène ou Jax hurle de haine quand on lui enlève Abel pour la première fois… Et pourtant Dieu sait que je ne suis pas facile a faire pleurer derrière un écran.

    Dans ce dernier épisode de la saison 6, que je viens tout juste de terminé, j’ai été attaqué par quelques larmes quand Jax fait ses adieux a Filip.. Voir des durs s’effondrer comme ça moi ça me transperce..
    Et à peine le temps de s’en remettre, boom Jax découvre Tara et là.. On ne contrôle plus rien..!
    Une fin de saison bien triste encore fois. Mais hâte de voir la suite !

  5. Pingback: Mes pronostics pour le #finalride des Sons of Anarchy (attention spoilers). | La maman des P'tits Pois

  6. Je découvre votre article qui reflète parfaitement l’émotion que délivre cet épisode… Je n’avais jamais vu cette série… Je m’y suis mis il y a 2 mois et demi et j’ai regardé tous les épisodes sans pouvoir m’arrêter… La mort d’Opie a été un moment cruel… C’était un personnage qui avait déjà tellement souffert, qu’il était presque impossible de le faire mourir de la sorte… Mais Kurt Sutter l’a fait ! Quelle prise de risque énorme mais tellement bénéfique pour la série. Quand au final de la saison 6…. Arffff. une tuerie ! Et cette musique mélancolique, si jolie qui accompagne l’instant tragique que va vivre Jax… Bref, SONS OF ANARCHY est une excellente série… Bizarrement, j’adore le personnage de Tig et la scène où sa fille est brûlée, est d’une intensité poignante ! Hâte de voir la saison 7 en VF et de voir la vengeance de Jax !

Laisser un commentaire

