Temps.


photomm

Il jaunit le papier.

Grise les cheveux.

Noircit le ciel.

Cerne les visages.

Fait grandir les petits pieds.

Nous met en colère.

Nous prend ceux que l’on aime.

Il faut dire ce qui est, on ne t’aime pas trop Temps.

On fait tout pour te retenir. Te retenir pour ne pas que tu ne passes trop vite. On se plaint de toi en les voyant grandir, en pleurant sur les grenouillères tailles naissance irrésistiblement trop petites.

On râle de « ne rien voir passer ».

D’en être déjà là, à un point si avancé de notre vie sans que l’on ait vraiment profité, aimé, donné, transmis, vécu, ressenti notre vivance .

Mais ça n’est pas ta faute à toi si on te sous-estime, tu n’y peux rien si les hommes croient que tu leur appartient .

Ils croient pouvoir te saisir, ils disent si bien qu’ils ont « le temps ».

Et non, le problème avec toi Temps, c’est que l’on ne t’a pas justement, jamais .

Tu sais, je peux rien faire contre toi, tu n’es que fatalité.

Je ne peux pas arrêter le sablier, je ne peux pas te retenir .

Mais, je n’ai pas l’intention d’en rester là, je vais, tel un filtre retenir tout ce que tu m’apportes,  revoir mes priorités, les ordonner, faire mes choix pour prendre le plus de bonheur possible, me donner les moyens de l’être le plus simplement qui soit.

Je veux te regarder et me dire que je n’ai rien à regretter, que toutes les opportunités de vivre un bon moment, je les ai saisi.

Je te promets que je n’aurai plus peur de toi.

Je te mets dans une boîte Temps, je te saisis car je te ressens, je sais que tu m’oppresses mais pour autant tu ne m’as jamais autant appartenu.

Quand on a décidé d’être heureux, le temps nous appartient, l’espoir nous revient, l’amour se décuple .

La vie éclate.

Le temps n’attend pas, le bonheur non plus .

 

5 réflexions sur “Temps.

  1. je suis déjà un saule pleureur en général mais là tu as mis les mots sur ce qu’on ressens tous et toutes , un magnifique texte qui m’as mis la larme à l’oeil . Ton plus joli texte à mon sens !! alors merci !! de mettre les mots sur nos sentiments !!

Laisser un commentaire

