Les compotes maison fastoches


Je compote, un peu, beaucoup, à la folie .
Souvent, tu me demandes les recettes de mes compotes . Je t’assure, tu vas pas être déçu .

Alors déjà …

Chaque semaine je fais le plein de fruits « de base » . C’est à dire, pommes, poires et bananes, sachant que pour une semaine il me faut facilement quatre kilos de pommes déjà . Je les prends en sachet de deux kilos au Liddl le plus souvent .

J’ai souvent été surprise de la qualité des fruits de chez eux, et j’en reviens toujours à m’approvisionner là-bas car ailleurs je suis souvent déçu ( drive… Manque de choix et légumes/fruits en bon état mais pas assez mûrs) .
Ensuite, il n’est pas rare que j’achète des fruits qui ne sont pas de saison, je les prends surgelés . T’inquiète pas, au niveau du goût, c’est vraiment correct pour en faire des compotes ! Je pense ici aux fruits rouges par exemple.

Une fois que j’ai le matos, et comme tu as été sage, je te dévoile ma recette . Elle est tellement complexe et riche que nous nous la transmettons de génération en génération . C’est dire !

1) J’épluche mes fruits, ceux que j’ai sous la main, les pommes sont toujours majoritaires pour adoucir le goût .

2) J’en épluche jusqu’à ce que le cuiseur vapeur craque, à un niveau qui permette de le fermer tout de même 🙂 .Je ne pèse rien, je ne réfléchis absolument pas aux quantités, je fais au feeling . Tu vois que ça prend pas la tête les compotes !

Avant j’avais un cuiseur vapeur, ouais mais ça c’était avant qu’il ne me lâche cet affreux. J’opte désormais pour le système D . Faut dire que cuire des fruits ( et des légumes) c’est pas sorcier tout de même, une casserole bien grande et profonde, et panier pour y mettre les choses à cuire, un couvercle adapté au panier et HOP ^^

3) Je mets ça sur le feu et je fais autre chose pendant ce temps . Ne crois pas que je m’ennuie hein .

4) Je mets tous les fruits cuits dans un grand plat en verre avec une louche de jus de cuisson.

5) J’écrase le tout avec mon « jenesaispascekecé », et c’est tout facile.

6) Je dégaine mes petits pots VIA de Avent et je les remplis .
J’ai aussi une gourde de chez Beaba pour mon pré-ado de 28 mois qui veut déguster mes compotes uniquement dans ce type de gourde car il affectionne tout particulièrement les vulgaires Pom’pot du commerce . Le comble quoi :)!

7) Je garde le nécessaire en compotes pour la journée du lendemain et je congèle le reste .

8) Si je dois décongeler les compotes le soir pour le lendemain alors une nuit sur mon plan de travail c’est parfait, tout prêt pour être embarqué dans le sac de crèche de mes Pois.

9) En cas de décongélation non prévu (personne n’est parfait ), il ne faudra pas plus de quatre minutes à mon micro-onde pour les régaler pour le goûter !

J’espère que je t’ai donné envie de te lancer dans les compotes homemade, car franchement même si t’es une maxi feignasse (comme moi) , si tu as ne serait-ce qu’un peu envie ça devrait pouvoir le faire :).

Allez, à ton cuiseur vapeur et go !

20121128-215903.jpg

5 réflexions sur “Les compotes maison fastoches

  1. Je vais bientôt commencer la diversification pour ma puce de 6 mois bientôt et justement, je voulais tenter le coup du babycook. Mais ayant vu ton article, je me dit que ma cocotte pourrais faire l’affaire au final… J’ai le panier et tout et tout!

    Merci pour cette super recette intuitive! Mon chef de mari va s’en inspirer, donc tu devrait immédiatement poser tes droits, tu vas devenir célèbre!

  2. Rho làlà merci beaucoup !!
    Mon ptit zabeille aime aussi beaucoup les pom’pote du commerce & je ne savais pas comment lui donner le goût de mes compotes maison !!
    Grâce à toi je découvre les babypote , c’est trop génial , merci !

Laisser un commentaire

