Un Acrobate à l’hôpital #1 J-15


Nous voilà dans l’ascenseur de l’hôpital :).
Première sortie avec le manteau de portage MAM, un régal !
Le combo Néobulle et MAM, moi je dis OUI !!

Ce matin, nous nous sommes rendus à notre rendez-vous avec l’anesthésiste en vue de l’opération de l’Acrobate .

Pour les personnes qui arrivent, je rappelle qu’il souffre d’une malformation rénale; un mégauretère plus précisément. Il va donc subir ce que l’on appelle communément un Cohen .

J’ai été stressée d’apprendre que ça y est, il allait devoir se faire opérer, mais je dois dire que comme nous sommes au courant depuis mon cinquième mois de grossesse de cette malformation, je pense que l’on s’y est inconsciemment préparé dans notre tête.

Je ne dis pas que je ne suis plus stressée, ce matin, lors de notre entrée dans l’hôpital, mon corps tout entier s’était ligué contre moi . Disons que j’ai hâte que ça arrive et qu’une page se tourne. En effet, même si l’Acrobate devra subir des examens de temps en temps et bénéficier d’un suivi néphrologique, nous aurons TOUS un poids en moins après cette opération.

Voici, en vrac quelles étaient mes inquiétudes les plus importantes .

« Comment pourrais-je maintenir l’Acrobate à jeun jusqu’à  dix heures ? « 

Alors je suis carrément rassurée car pour ce qui concerne le lait maternel le délai est de quatre heures avant l’opération . Il a le droit aussi  de boire un jus de fruit ou une tisane Babysoif deux heures avant ! Je suis contente car je sais que ces arrangements là et le portage suffiront amplement à faire patienter mon Acrobate, j’en suis sûre . Comme il n’a jamais bu de jus, je vais essayer ces jours-ci de lui acheter des jus de fruits pour 4-6 mois voir ce qu’il en dit, et j’aurai des Babysoif au cas ou dans mon sac ce jour là.

« Combien de temps après m’avoir quitté mon Acrobate va se faire endormir? »

Je n’étais que terreur à l’idée même d’imaginer l’Acrobate perdu en ce demandant ou j’étais, j’avais peur que cette situation ne dure trop longtemps qu’il le vive très mal . Il sera en fait, selon l’anesthésiste endormi au masque dans le quart d’heure maximum .  Mais, il dit que c’est plus souvent de l’ordre de cinq à dix minutes. Espérons ce temps le plus court possible .

« Et l’allaitement dans tout ça ? »

Comme j’étais ultra angoissée à l’idée que l’Acrobate ait faim je m’étais déjà dit que la veille au soir, quitte à tirer mon lait en compensation je lui donnerai un biberon de lait maternisé, un truc qui le calerait davantage que la simple tétée.  Sauf qu’entre temps, la courbe de poids de cet Acrobate était un peu bof et que nous avons décidé de lui donné un repas solide le soir, une soupe à base de mon lait que je cuisine . Il sera donc bien nourri ce soir là :). De plus il pourra avoir sa dernière tétée à  six heures, cette situation n’est pas rare pour nous, à peu de choses près quand je bosse, il tient un délais de 4h30 sans biberon de mon lait . De toute façon, on s’en fout hein de l’allaitement dans ces cas là :), le but étant de caler ledit bébé, pour qu’il vive cette journée la moins péniblement possible .Pour ce qui est de l’alimentation à l’hôpital, j’ai été emballée par leur façon de voir les choses.  Ils me disent que c’est super de l’allaiter encore, et que ça va contribuer à le requinquer vite fait :). Pour les solides, si nous voulons que l’Acrobate mange des petits pots industriels, c’est ce qu’il aura . Sinon, des légumes peuvent être préparés au cuiseur et mixés sur simple demande . Sympa je trouve .

« On va me le rendre quand, mon tout petit? »

Selon l’anesthésiste, l’Acrobate ne va pas ressentir de panique ou de douleur au réveil, car il aura encore sa péridurale de toute façon puis il sera fatigué . Il ne devrait pas y avoir un long délai entre son réveil et nos retrouvailles . Il m’a dit que parfois, les parents retrouvaient leur enfant alors qu’il s’était déjà rendormi . Si seulement . Quand je pense à  la dernière fois que je me suis faite endormir, je me suis réveillée en panique absolu alors que j’étais adulte … J’espère qu’il va pas croire que je l’ai abandonné…. Bref, ce sont des peurs saines je pense .

« Il aura mal ? »

Il restera sous péridurale 48 heures après l’opération et des anti-douleurs prendront le relais en fonction de la réaction de l’Acrobate .

Voilà, J-15, nous sommes prêts ou presque, notre fils de huit mois va se faire opérer .

Il me reste le chouette tableau à scratchs que j’ai prévu de faire pour P’tit Pois à réaliser. Un  tableau qui lui permettra de patienter un peu en notre absence à la maison . Je pense faire un billet sur le tableau bientôt .

P’tit Pois verbalise aisément ce qui va se passer, il est enjoué à l’idée de rester avec Papa et ce matin il a fait son premier jour de crèche sans son petit frère depuis des mois et ça s’est passé comme sur des roulettes . Je suis tellement heureuse  de ce point, c’est un tel déchirement d’habitude … Ils sont très fusionnels ces deux là .

Suite au prochain épisode .

2 réflexions sur “Un Acrobate à l’hôpital #1 J-15

  1. je suis contente que tu ais eu toutes ces réponses, et j’ose dire aussi que cet hôpital semble bien à l’écoute, ça fait plaisir à entendre !
    tu dois être rassurée maintenant, et je vois que le grand frère aussi semble serein, c’est génial tout ça…
    bisous, et dans un sens, merci pour ton article !

  2. T’imagines même pas à quel point je comprends toutes tes interrogations!!! C’est super d’en avoir eu conscience et d’avoir pu les verbaliser. Ma fille s’est faite opérer une première fois à 14 mois, et c’est pas évident le coup de l’anesthésie, ça m’avait un peu stressé tout ça alors que l’intervention était beaucoup moins invasive que pour ton Acrobate. Ils me l’ont ramené au plus tôt, elle était encore à moitié dans les vap. Je les prises dans les bras, elle était rassurée et s’est endormie sur moi (deux bonnes heures de mémoire. Et tout s’est bien passé une fois l’anesthésie « évacuée », ces petits bouts ont une capacité à récupérer qui nous bluffe. Heureusement que je n’en garde pas un souvenir horrible: elle remet ça mercredi

Laisser un commentaire

