Utilisons les objets du quotidien pour amuser nos petits.


Tout est dans le titre !

Si tu es comme moi  et que le sol de ton salon est jonché de jeux en tout genre et que ton deuzan tourne un rond, que plus rien ne semble l’amuser, j’ai une solution pour toi. Une vraie solution, qui intéressera à coup sûr ton enfant et dont l’aspect pédagogique est non négligeable . Et oui, je suis instit’ hein, on ne se refait pas !

Activité 1: Tu peux proposer à ton  enfant plusieurs sortes de boîtes avec leur couvercles mélangés, tu peux aussi ajouter des pipettes à emboîter, là, c’est le kiff absolu pour P’tit Pois … 🙂

Matériel : Divers boîtes et leur couvercle, pipette de médicament type Doliprane ou autre .

Et voilà qui est fait !  Pendant ce temps précieux, j’ai pu plier TOUT mon linge,  sans que P’tit Pois ne veuille m’aider, ce qui me rend bien service je dois te l’avouer .

Activité 2 : Proposer à ton enfant de prendre le riz qui est dans le saladier avec une grosse cuillère et de remplir ainsi le gobelet en plastique. Lorsque le gobelet sera plein, l’enfant le renversera dans le saladier et ainsi de suite .

Matériel : Un saladier, un gobelet, l’équivalent d’un gobelet de riz, une cuillère à soupe . J’oubliais de te dire … Prévois la pelle et la balayette :).

Cette activité a eu un succès incroyable : « Maman, Gaby té té content maman » .

Activité 3 : On propose à l’enfant de trier des objets de la maison en fonction de leur couleur .

Matériel : Pleins d’objets de deux couleurs différentes, pour commencer .Des boîtes à chaussures pour le tri

Activité 3 : Je n’ai pas de photo, fouette moi . Il s’agit de prendre un verre en plastique et de proposer à ton enfant d’accrocher des pinces à linge sur le verre jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de place .

Matériel: Un verre en plastique, quelques pinces à linge et hop ^^.

Quand les activités sont terminées, ton enfant prodige doit ranger et nettoyer les dégâts occasionnés par ladite activité . Cela n’est pas pour exploiter ton enfant, non, juste parce que déjà, il adorera autant ranger et nettoyer que de jouer et puis car ça lui apprend que l’on peut jouer salement mais si l’on nettoie ensemble ensuite pour aider maman .

Tu as remarqué que ces activités sont absolument gratuites, ce qui est fort appréciable ! Comme quoi le prix d’un jeu n’est pas proportionnel à son succès :).

Ces activités sont tout simplement dans l’esprit Montessori, je découvre avec beaucoup d’intérêt cette pédagogie dans mes classes et à la maison  .

Un petit clic ?

5 réflexions sur “Utilisons les objets du quotidien pour amuser nos petits.

  1. Han, c’est exactement ce que j’ai fait ce matin ! Transvasements riz/semoule/farine puis aspirateur ! 2h d’activité simple et gratuite, et le gros kiff pour l’enfant !

  2. Merci pour l’âge. Je garde ces idées sous le coude pour dans quelques mois.
    Je partage mes pistes d’occupations si ça intéresse quelqu’un, pour un petit (le mien a 1an):
    – lui montrer comment ôter les habits (ou n’importe quel objet) d’un panier à linge (facile) et les remettre dedans (pas encore au top chez nous mais ça vient)
    – jouer avec les scratch d’un chaussure ou d’une couche
    – les marionnettes
    – déchirer des morceaux de magazines (attention car ça va parfois à la bouche!)
    – proposer n’importe quel objet nouveau et qui ne craint pas (boîte de conserve, tupperware, cuillère en bois…)
    – petit pot avec des haricots ou cailloux ou n’importe quoi d’autre, bien fermé. Et hop, des maracas avec des sons différents!
    – de la musique!
    – les chansons, chansons gestuées…
    – je laisse traîner sur les étagères basses du bureau et du salon des petits jouets ou objets qui ne craignent rien. Mon petit bout va et vient d’un bout à l’autre des pièces, enlève les objets, joue avec, se ballade avec… Et ça dure un moment. Bon après, il faut tout ramasser par contre!
    – les jeux de sons ou d’imitation: je claque la langue, tu claques la langue. je souffle, tu souffles, je tape des mains, tu tapes des mains, je fais coucou, tu fais coucou…

Laisser un commentaire

