Ma routine « yaourts »


20120415-211303.jpg

Depuis l’achat de la yaourtière d’occasion, racheté à mini prix par une fidèle likeuse, P’tit Pois a eu la chance de tester plusieurs sortes de yaourts, parfois, j’avoue que c’était raté, trop liquide ou sans goût, mais, ne voulant pas me vexer, il a toujours tout mangé . Faillotage me direz vous … Il y a un peu de ça :).
Bref une fois que la texture était parfaite (enfin!), j’avais donc la base de tout yaourt, j’allais donc pouvoir décliner ça de plein de façons différentes.
La base se compose donc d’une litre de lait ENTIER, oui le mot « entier » est en gros car vraiment, ça joue beaucoup sur la texture .
Ensuite, j’ajoute mon sachet de ferment Alsa puis 3 cuillères de sucre non bombées . Je dispose le tout dans mon grand mixeur et ça y est je peux créé mon yaourt .

Ma routine yaourt est simple, nous avons nos petits parfums favoris et voici ceux que P’tit Pois à testé .
Yaourt à la vanille : Base + deux gousses de vanille desquelles on extrait les grains ou deux cuillères à soupe d’arôme vanille .
Alors là tu te dis que c’est une peu simple comme truc que ça ne doit pas avoir de goût… Et bien tente tu verras, c’est effectivement le plus simple mais le meilleur . Je décline aussi cette recette avec de l’arôme « fleur d’oranger » . Miam.
Ensuite il y a les yaourts aux fruits tu vois ! C’est là que ton Baby-Cook ou tout autre cuiseur intervient. Tu peux par exemple cuisiner parallèlement une compote de fruits, celles de ton choix puis tu disposeras une grosse cuillère à soupe de cette compote home-made dans le fond de ton pot de yaourt près à cuire . J’ai testé pomme, pomme-poire, pomme-banane, pomme-poire-banane . C’est un régal !!!
Ensuite il y a les yaourts ou tu incorpores de la confiture . Alors là, il ne faut pas oublier de zapper l’étape des 3 cuillères à soupe de sucre en poudre car sinon ce sera trop sucré. Il faudra compter 3 cuillères de la confiture de ton choix .
Ensuite, tu laisseras certainement et inévitablement libre court à ton imaginations débordante :)!
J’ai testé les yaourts aux Spéculos par exemple, c’est à dire que j’ajoute à la base du yaourt 3 spéculos . Puis, pas plus tard qu’hier, j’ai resté aux Petits Beurres.
Quand je dis que j’ai testé, ne t’imagines pas que je les goûte hein, bein non Mini est suspecté d’être APLV ( allergique aux protéines de lait de vache) . Snif quoi :/ .
Enfin, ça en fait plus pour P’tit Pois qui se régale ! Chaque soir quand le Chef va le chercher à la crèche c’est toujours le même plaisir d’entendre qu’il a super bien mangé sa compote et son yaourt maison .

On a parlé du goût, parlons quand même un peu du prix, oui, l’achat d’une yaourtière est très vite rentabilisée car on en trouve des vraiment abordables de très bonnes qualités . Puis les ingrédients nécessaires sont peu cher également , à part peu être les extraits ou arômes, mais nous les utiliserons pour un long moment en tout cas.

Voilà ma petite routine yaourt, alors,
Et toi ? J’attends tes recettes coups de cœur !

11 réflexions sur “Ma routine « yaourts »

  1. Alors si tu aimes le miel tu peux mettre dans ta préparation une bonne cueillère à soupe de miel de lavande à la place du sucre, c’est délicieux, enfin du moins ici on adore.
    Pour une version régressive : 250ml de lait concentré sucré + 750 ml de lait + yaourth (et si il est à l’abricot c’est encore mieux) ou ferment
    Version exotique : 500 ml de lait de coco + 500 ml de lait + yaourth ou ferment + sucre
    Tu peux aussi faire un mixe avec les deux recettes, en adaptant les proportions en fonctions des gouts
    Bon appétit !!!

  2. Alors nous aussi on fait les yaourts maison ; moi je les mange sans suce doc je zappe l’étape 3 cuillères de sucre sinon c’est la même recette ; si on n’a pas de ferment on utilise 1 yaourt déjà fait et si on les veut encore plus ferme on rajoute 3 c à soupe de lait entier en poudre ; nos classiques sont aussi vanille et eau de fleur d’oranger ; mais on a aussi testé chocolat et caramel avec les flacons de choc ou caramel liquide ; on peut aussi mettre les petits fruits rouge du jardin à la bonne saison (fraises framboises cassis groseilles….) crus ou en compotes…. Bref moi j’en consomme 2 par jour et mes loulous suivant leur envie ! ça fait longtemps que ma yaourtière est amortie !
    Karine

  3. nous on fait des yahourts a boire! on a acheter les petites bouteilles expres..tu gardes la meme recette mais tu fait tourner la yahourtiere moins lontemps ( nous on laisse 12h pour yahourt normal et 9 pour yahourt a boire) c’est super pratique pour les enfants! mes grandes prennent ca a l’école ( y’a bien fallu expliquer que la petite bouteille on la ramene a la maison on ne la jette pas!!!!!!) …on est fan!

  4. Tu passes au mixer le mélange avant de verser ? ‘c’est peut-être pour ça que mon sucre reste au fond du pot, j’en suis au fouet …).
    Sinon, les ferments Alsa sont nickels, je ne jure que par eux (les bleus) et sinon lait entier ou lait de soja vanillé (important) pour maman pour avoir des yaourts fermes (et tu pourras en manger sans risque pour le mini …).
    http://www.libertedallaiter.com/

  5. Mes poulets sont aussi fans de yaourts maison, et je leur fais des natures sucrés!!!!
    Un litre de lait, un sachet de ferments, et 2 ou 3 sachets de sucre vanillé……..Succès assuré…Je viens de sortir de la yaourtière une recette aux langues de chat…..
    Même sort!!!!
    Tout le poulailler adoooooooore!!!!!Et tout pareil pour les fromages blancs…..

  6. Nous sommes de grand consommateur de yaourts maison mais bizarrement, on a encore jamais osé en donner à notre fille. Elle a 15 mois et le seul lait qu’elle connait c’est le lait Guigoz. Le lait UHT (entier ou pas) c’est à base de lait de vache non ? On peut en donner à son enfant avant 3 ans ? Ca peut pas lui faire mal au ventre ?

    • Salut !
      Alors déjà tu sais le lait guiguoz est à base dépit de vache lui aussi .
      Le lait entier ou non est du lait de vache oui, mais il n’y a aucun problème à en donner à un enfant de cet âge qui ne présente aucune intolérance alimentaire au PLV.

      • Oui c’est ce que j’ai vu ce matin en scrutant mon bidon de lait 3e âge. Merci en tout cas pour ta réponse. On va peut etre tenter les yaourts maison alors…

Laisser un commentaire

