Les lingettes lavables,pourquoi pas toi ?


Avant la naissance de Mini, je me disais que quand même avec le P’tit Pois ça allait faire une consommation énorme de coton…Pour les changes, pour les petits nez morveux, pour les nettoyages de frimousse . Bref, je m’étais dit que ça allait représenter un budget conséquent tout simplement .

Je n’avais vraiment pas tort…

Il faut compter 1,66 € pour un paquet de carrés de coton bébé ( dans la marque la moins cher), pour un total donc de 60 carrés .

Ma consommation hebdomadaire de coton est assez hallucinante surtout lorsque mes fils sont malades ! J’en suis donc facilement à 2 paquets par semaine ( voire 3). Donc mensuellement bein, ça nous donne un total de 13,28 €. Et ça, c’est pour un mois normal, pas un mois ou les deux p’tits mecs ont besoin de mouchage toutes les deux heures quoi .

J’avais donc envie de changer les choses, de faire des économies, c’est vrai mais aussi d’une matière plus saine pour les petites fesses des garçons .

Je suis sûre que tu connais une maman créative, c’est une maman qui a un blog et qui partage son univers de maman avec son Mini-Panda de 15 mois et son Minuscule bien au chaud dans son bidou.

Cette maman là, elle est extra-créative. Elle crée de nombreuses choses de ses mains, je suis d’ailleurs très admirative moi qui ne sais à ce jour absolument rien en faire . Je ne désespère pas, un jour je trouverai va :).

Grâce à Maman Marmotte, une autre maman blogueuse, j’ai pu tester les lingettes d’une Maman Créative . J’ai tout de suite eu envie d’en avoir d’autres !

Je les ai testé pour les fesses de mes bébés, pour mon démaquillage, et ainsi, j’étais décidée, le coton, c’était fini pour la famille P’tit Pois !

J’ai contacté la maman aux mains de fée et puis elle m’a dit que je pouvais choisir la matière de l’envers, le tissus, j’étais super emballée ! Le tarif était donc le suivant : 12 € les 10 lingettes, j’en ai donc commandé 30, ce qui m’en faisait 35 avec les 5 reçu dans le colis offert par Maman Marmotte .

Je sais ce que tu te dis là, présentement, que cet investissement sera vraiment rentabilisé très rapidement, et oui, tu vois juste !

Une fois le colis reçu, de nouvelles habitudes se sont mises en place . Oui, tiens, c’est vrai concrètement, les lingettes lavables ça se passe comment ?

Alors, à chaque fois que j’effectue un change, je jette la lingette souillée dans un petit seau en plastique ( j’évacue le caca hein ) que j’ai disposé dans un placard sous la table à langer .

Je lave quotidiennement donc les lingettes souillées à 40 degrès, j’ai une touche lavage intensif que j’utilise aussi, mais ça n’est pas obligatoire .

Au départ, je les mettais dans un filet mais j’ai constaté que le nettoyage était moins efficace du fait que les lingettes étaient serrées les unes contre les autres dans le filet . Donc, je les mets telles qu’elles dans la machine.

Le résultat est impeccable, chose qui me faisait assez peur à la base . Je suis ravie !

Je fais bouillir mes lingettes à 95 degrès une fois par semaine, elles résistent parfaitement, je les mets tantôt au sèche-linge, tantôt à sécher sur l’étendoir, c’est parfait .

En fonctionnant de cette manière, je ne manque jamais de lingettes !

En ce qui concerne la question du produit à mettre sur les lingettes, j’utilise exclusivement du liniment maison comme tu dois déjà le savoir. Il m’arrive aussi de vaporiser de l’eau thermale pour décrasser les frimousses :).

Voilà, j’avoue qu’à la base je n’ai pas fait ça pour la planète hein , mais c’est un petit geste quand même du coup alors c’est pas plus mal .

Il me reste à te dire comment te fournir en lingettes, car je sais que je t’ai convaincu !

Voici la page Facebook d’ Une Maman Créative : ICI

Voici, pour te faire une idée, la diversité des tissus disponibles : ICI

Et enfin, son blog : ICI

11 réflexions sur “Les lingettes lavables,pourquoi pas toi ?

  1. Maman créative je l’adore!!!! Elle crée des choses super !
    Et tu as raisons c’est un super investissement ! 😉

  2. Je me laisserais bien tenter…

    Bah oui, comme tu le sais, mêmes raisons que toi: une petite linotte prévue pour le mois de Juin ce qui fera donc 2 bébés de 21 mois d’écart à la maison… Donc une très grosse conso de coton en perspective…
    En plus moi pour le moment j’utilise les carrés de coton de la marque Lotus, donc les plus chers car je trouve que niveau qualité y’a pas photo avec les marques moins chères (ils ne peluchent pas du tout, tiennent bien mieux et sont beaucoup plus résistants quand, comme moi on les coupe en 2). Mais du coup bah, niveau prix y’a pas photo non plus et avec 2 bébés ça va me coûter un rein cette histoire!

    Bref, je pense vraiment que je vais invertir dans 2, 3 lots de lingettes chez une Maman Créative, surtout après les éloges que tu nous en fais! En plus les tissus qu’elle propose sont juste superbes et le prix est plus qu’intéressant!

    Du coup j’ai une question à te poser: tu as choisi le tissu en microéponge de bambou ou celui en micropolaire? Est-ce que tu sais qu’elle est la différence entre les 2? (sinon je demanderais directement à la maman aux doigts de fée).
    Ah oui et encore une question (du coup ça en fait 3! ^^): est-ce que les lingettes sèchent vite quand tu les étends? Parce que moi je n’ai point de sèche-linge (pour le moment du moins) et si je dois attendre 3 plombes qu’elles sèchent ça va pas être super pratique…

    Merci!!!

    Bizz

    Marion L

  3. Merci beaucoup lmdpp pour ce super article, je n’ai qu’une chose à dire MERCI, de tout coeur.
    Si je peux me permettre de répondre à Marion:
    1- Les deux versions sont possibles microéponge de bambou ou micropolaire, le prix est le même.
    2-la différence est que la microéponge de bambou « accroche » plus en raison de la matière, de plus c’est un tissus naturellement antibactérien, quant à la micropolaire c’est un tissus « hydrophobe » qui donc absorbe moins mais est bien plus doux, je la préfère pour le débarbouillage par exemple.
    Enfin concernant le séchage elles sèchent en une journée maximum au pire s’il fait un temps humide je les met devant la cheminée ou le radiateur à sécher et en 1/2 heure ça y est..
    N’hésite pas à me contacter pour davantage de renseignement sur la page fb ou par mail: unemamancreative(at)yahoo.fr
    Merci encore et très belle journée à toute!

  4. D’accord, merci pour ces précisons Maman Créative!

    J’avais bien noté que les 2 versions tissus étaient possibles au même prix mais je voulais quelques précisions, précisions auxquelles tu as parfaitement répondu! 😉

    Du coup je pense que je prendrais 2 lots en microéponge de bambou pour le change des ptites fesses + 1 lot en micropolaire pour le débarbouillage des ptites « bouches petit-potées » ou des ptits nez crottés.

    Me reste plus qu’à attendre le mois prochain pour commander parce que ce mois-ci j’ai juste fait flamber-carboniser ma carte bleue!

    Merci!

  5. ici aussi c’est lingette handmade pour les loulous et vive les economies (et sa plait de plus en plus au maman car sa part comme des petits pains dans ma boutique aussi)

  6. Je me suis laissée tentée par les lingettes lavables après cet article (en magasin de puericulture naturelle ici, à la Réunion où je vis). Mais les tissus d’une maman créative me plaisent, je vais la contacter voir, ses fdp pour les dom.
    http://www.libertedallaiter.com/

Laisser un commentaire

