Gare à toi Mère, tu devras rentrer dans une case !


Et oui, chaque mère se devra de rentrer dans une case, mais pas n’importe laquelle, elle devra rentrer dans LA bonne case . Choisir son camp, en quelque sorte .

Sur le web, ailleurs, partout les mères sont clivées, on les ordonne dans des cases bien définies, qui ne peuvent vraisemblablement pas déteindre l’une sur l’autre .

Va comprendre toi… Si tu es mère, ce débat t’anime, je le sais, il t’énerve peut-être ou au contraire cela te plait cette guéguerre, j’en sais rien .

Voilà ce que j’ai remarqué moi, à force de m ‘intéresser grandement à la parentalité sur le web et ailleurs :

Il y a la case mamuniste, jamais entendu parler de ce terme avant mon expérience sur le web. En fait, déjà, avant d’être mère la mamuniste est mamuniste dans l’âme, elle accouche toujours sans péridurale, car la péri, c’est le mal . C’est aussi la mère qui allaite, qui cocodote (putain je hais ce mot ridicule), alors du coup elle ne fait pas crac-crac, qui petitpote, qui a une machine à pain (MAP, pour les intimes), qui utilise forcément des couches lavables, qui fabrique inévitablement son propre liniment. Elle est adepte du portage aussi bien sûr.

Côté look, la mamuniste a un style de merde car ses fringues sont tâchés de lait maternel. Puis, elle est pas glamour pour un sous la mamuniste, du genre elle porte des ponchos en laine tous les jours . (clin d’œil à McMaman). Voilà, voilà…Cette mère là, ne sort jamais nul part, bein nan, elle veut surtout pas tirer son lait car c’est pas bon pour le bébé de se défusionner de sa maman quelques heures . Alors elle sort jamais, jamais, jamais . Elle prône l’éducation et le communication non violente également.

Bon, y a la mauvaise mère , elle accouche sous péri et s’en fout pas mal de ce que ça peut faire à son bébé, elle, elle n’allaite pas, c’est pas du tout fait pour elle ce genre de truc. Elle ne petitpote pas, elle a pas le temps elle préfère faire du shopping, se maquiller ou pire travailler ( Bouh, pas bien ) alors elle achète des pots tout fait et même pas bio ( re bouh !). Elle déteste porter son bébé en écharpe, elle pense qu’il a besoin de son indépendance à un mois tout ça . La mauvaise mère pense à elle et n’oublie pas son couple non plus, bein elle a une vie sexuelle quoi tu vois.

Côté look, bein, la mauvaise mère a bien le temps de se faire bonne car elle pense qu’à sa gueule, alors elle a un style « In » et puis aussi, elle est trop bien foutu car elle a le temps de faire du sport . Elle sort aussi pas mal avec ses copines à siroter du ponch à la terrasse d’un café, elle s’en fous, elle allaite pas alors laisser son mioche, ça lui pose aucun problème . J’oubliais, la mauvaise mère frappe son bébé, ,non mais juste un peu comme ça, pour l’éduquer.

Clichés, vous avez dit clichés ?

Oui, les clichés sur les mères, c’est lourdingue.

Regarde moi par exemple, t’arriveras pas à me coller dans l’une de ces deux cases, j’te préviens.

J’ai accouché sous péridurale, trop dosée à mon goût, la prochaine fois, j’essayerai d’attendre davantage et de gérer mieux ma douleur pour l’avoir le plus tard possible. Mais je la veux quand même, c’est comme ça. Je ne fais pas partie de celles qui pensent que pour être une bonne mère, on doit forcément enfanter dans la douleur .

J’ai allaité mon fils 7 mois, je regrette que cette aventure ce soit arrêtée si tôt. Pourquoi j’ai fait ce choix ? Car je suis une convaincue, et puis, au cas ou tu ne le saurai pas, je suis un mammifère, mes seins produisent du lait parfait pour mon bébé, il est gratuit en plus, alors je vois pas pourquoi s’en priver . Je suis passée par plusieurs pics de croissance durant lesquels le P’tit Pois tétait toute la journée . Pourtant, je ne porte pas de poncho, je dirai même que je m’entretiens niveau look, enfin j’essaye… Je n’ai pas cocodoté mon bébé car ça me fait flipper, c’est un choix, c’est comme ça. Un berceau tout prêt de moi je préfère .

Je petitpote aussi, je frôle le mamunisme là,je sais , mais t’inquiète pas , j’ai pas de machine à pain :). Je petitpote car j’aime ça, parce que ça me fait plaisir, parce que mes compotes à moi elles sont sans conservateur, parce que je cuisine si mal que petitpoter me donne bonne conscience . Puis, les plats de midi de mon bébé, je les cuisine pas toujours et j’en fait pas une maladie, je n’achète pas du bio tout le temps car c’est un sacré budget et cela ne me rend pas malade pour autant .

Je fais mon liniment moi même, avec mon mixeur et mes petits mains. Je m’en sers pour mon bébé, pour moi, et c’est le top. Pourtant je n’utilise pas (encore) des couches lavables .

J’ai porté mon bébé en écharpe aussi souvent que cela était nécessaire, c’est à dire beaucoup. Pourtant, j’ai une poussette, je l’adore et mon bébé aussi .

Mon fils n’est pas le roi de la maison, il n’a pas le droit de tout faire , je ne le punis pas, non mais parce qu’à la crèche il est puni, tu vois, à un an, il peut comprendre !

Tu vois, je suis pas mumuniste, et pourtant je suis pas une mauvaise mère . Alors, arrête tout, si t’essaye de faire rentrer chaque mère dans une case y’aura toujours un truc qui correspondra pas au profil.

Pourquoi ? Parce que ces profils, c’est de la connerie.

Je ne supporte pas que l’on me dise que je fais culpabiliser les mères quand je dis que je fais mes compotes et que l’allaitement c’est mieux. Si tu culpabilises, c’est que tu n’est pas contente de ce que tu fais, faut être honnête envers soi-même et il y aura alors plus de culpabilité.

On a toutes (enfin presque ) des points communs de mères, on est pas d’accords sur plein de trucs, mais quand t’auras compris que c’est pas deux camps qui s’opposent, on aura bien avancé .

Je suis libre d’exprimer ma façon de voir la maternité car elle est MA maternité, je ne donne pas de leçon, au mieux des conseils. Quand je peux convaincre des bienfaits de l’allaitement, c’est une victoire. Si grâce à mon engagement je passe pour une mamuniste comme elles disent, alors c’est que mes lecteurs n’ont rien compris.

Je rentre dans une seule case : Case maman du P’tit Pois.

Merci .

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 réflexions sur “Gare à toi Mère, tu devras rentrer dans une case !

  1. Ah! Voilà! Merci!
    Putain le mien n’est pas encore là. Mais alors le premier qui viendra me dire ce que je dois faire parce que « haaaaan c’est pas bien » ou « qwaaaaaaa tu fais pas ça?!?!? », il se prendra ma main dans la tronche oui. Va pas falloir me gonfler là dessus je sens!

    (et c’est rigolo, c’était aussi un article que je voulais faire, du côté de la « pas encore maman » qui mettait les choses au clair^^)

  2. Ben moi je suis plutot tres proche de la mauvaise mere, tres tres proche même! Et pourtant ma fille c’est un vrai rayon de soleil alors j’en ai rien a faire lol

  3. Bien dit !!!
    Bon moi je suis aussi plus proche de la mauvaise mère mais avec mes grosses fesses je ne rentre pas dans cette case non plus 🙂
    Je kiffe le portage parce que c’est plus pratique que la poussette !
    Mais alors niveau fringue c’est la cata mais ca l’a toujours été même avant d’etre mère !
    Pour la péri, moi je dis morphine power ! Mais comme dit le plus tard possible, si c’est supportable c’est pas la peine ! Pour preuve, mon fils est né avant que la péri ne fasse effet !

  4. J’a-dore !!!!!
    D’accord à 2000 % avec tout ce que tu as écrit !
    J’allaite, je petipote, je cododote parfois, je porte un petit peu, ah et puis j’ai accouché sous péridurale, je travaille … à mi-temps …!!!
    Mince, y a pas de case pour moi non plus alors !!!
    Mais de toute manière, mon Lustucru s’en fiche de ma case 😉

  5. MERCIIIIIII ! juste parfait ! j’aime ta conclusion, il faut être en accord avec ce qu’on fait, je n’ai pas pu allaiter la n°2 mais je ne culpabilise pas … j’ai été frustrée mais voilà on passe à autre chose ! si celle qui ne veut pas allaiter le fait sciemment et qu’elle est bien ds ses bask ! tant mieux je ne lui jette pas la pierre … je n’aime pas celles qui fustigent un camp ou l’autre comme si il s’agissait de maltraitance infantile, ces mères aiment leurs gosses et font de leur mieux, que demander de plus ?

  6. Je crois que je suis une très mauvaise mamuniste …
    Je crois qu’il faut que j’aille vite m’acheter des ponchos pour l’hiver, une machine à pain et un babycook sinon je risque de me faire taper dessus par les vraies mamunistes 😉

    Comment on fait quand on est entre la mamuniste et la mauvaise mère ? On coche la case « autres » ? 😛

  7. Oh putain merci.
    Je suis comme toi, dans aucune des deux cases et dans les 2 en même temps….

    je porte mon bébé, mais parfois je dis merci à ma poussette parce que mon dos me fait souffrir… J’allaite mon bébé et pas de tire lait paske jj’arrive pas à tirer mon lait. Je petipote mais juste pour les panades de fruits, la sauterelle aime pas mes purées trop grumautiques à son goût, alors j’achète des petits pots mais pas bio, a pas les sous ^^

    J’utilise pas de couches lavables paske chui fainéante, et que c’est trop de chipotage pour moi.

    Je suis pas violente envers elle ça me rendrait malade de lui donner une fessée, mais en temps voulu (elle va seulement avoir 5 mois) elle apprendra a obéir.

    Enfin voilà, chui pas parfaite comme mère, mais mon amour pour elle l’est.

  8. Génial, le billet extra que j’aurais voulu écrire, que j’ai commencé à écrire mais je ne suis pas arrivée au bout, j’le trouvais trop mauvais. voilà, j’suis un peu comme toi, j’assume mes contradictions de mère et je fais de mon mieux et j’emmerde les intégristes de toutes parties. La bise à la maman du Petit Pois.
    signé : la maman de Joachim

  9. Je rentre dans la case mamuniste (sauf que chez moi pas de purée pour les bébés, direct les morceaux, DME tout ça tout ça, mais c’est juste la preuve que je suis une vraie mamuniste) et j’assume plutôt pas mal en fait. Et ma belle soeur elle rentre quasi complètement dans la case mauvaise mère, et elle assume plutôt pas mal aussi (sauf qu’elle porte en écharpe, et pis elle frappe pas aussi, faupadéconner).

    Et en fait, beinh on s’est jamais battues, même qu’on s’aime bien. Comme quoi tout est possible…

  10. Pas de case pour moi, je navigue, je me laisse porté au gré de mes envies et de mes possibilités. Comme tu le dis c’est Ma maternité, Mon maternage car c’est Mon enfant. Donc c’est un jour portage, un jour poussette, un jour bien habillée, un jour craspouille mais toujours maquillée 😉 nous n’avons rien a prouver à personne, nous sommes les meilleurs pour nos enfants, car quoi qu’il arrive nous leurs sommes irremplaçable!!!!

  11. Pingback: La mère sacrificielle : masochiste ? « Douces Amères

  12. Tu vois moi non plus je rentre pas dans ces foutues cases et mamuniste je ne savais même pas ce que c’était avant de lire ton article ( parce que à part la maman des ptits pois je ne suis pas les blogs des unes et des autres je prefère faire les choses à ma façon ). Moi aussi j’ai acouché avec la péridurale, ma fille n’a toujours mangé que du homemade et moi aussi j’ai allaité ma fille. Et pourtant comme toi je suis tatouée, j’ai un style qui m’est propre et qui me vaut des regards assassins, j’élève ma fille seule et les gens qui ne me connaissent pas me collent toujours l’étiquette mauvaise mère ou cas social. Au diable ces idées préconçues ce qui compte finalement c’est que le soir quand je me couche j’ai le sentiment d’avoir fait les choses bien =).

  13. C’est très bien dit.
    Et j’aime beaucoup votre « Si tu culpabilises, c’est que tu n’est pas contente de ce que tu fais », vraiment faudra que je la ressorte, il y en a tellement qui nous reproche de « vouloir les culpabiliser » quand on dit simplement ce qu’on fait et pourquoi on pense que c’est bien !

Laisser un commentaire

