Candeur de primipare


Dans un peu plus d’un mois, le P’tit Pois aura un an. L’occasion pour moi de revivre une sorte de compte à rebours magique un an plus tôt, et de me replonger dans mes pensées de primipare.

J’en croyais bien des choses avant, j’avais des certitudes sur plein de trucs auxquels je ne connaissais rien .Oui, c’est ça, en fait je ne savais rien, au niveau zéro de la parentalité, voilà ce que je me disais …

  • Un bébé, quand on pousse il finit toujours par sortir au bout d’un moment à force de pousser … Euh, non, des fois pas …
  • Un bébé qui vient de naître, ça sait déjà trop bien téter, non en fait le mien était assommé par les forceps, complètement endormi.
  • L’allaitement c’est facile, alors je suis pro-allaitement à fond, on me traite d’extrémiste de l’allaitement bien souvent mais de dire que c’est toujours une évidence c’est pas vrai …Au passage va faire un tour sur ExtrêMilk de Baby Pop …
  • Je pensais qu’allaiter c’était normal, bein ouais on est des femmes, on a des seins qui fabriquent le must du must pour bébé. J’vois pas pourquoi faire autrement. Si, en fait  beaucoup de gens voient comment faire autrement . A coup de questions pourries du style :
    « Mais t’es obligée d’allaiter? », pour ma part c’est vite devenu : J’allaite et je t’emmerde , référence à sa seinteté McMaman.
  • Quand un bébé pleure on sait toujours pourquoi … Non, déjà parfois on sait pas, mais on se félicite soi-même d’avoir choisi d’allaiter car on peut lors de ces instants de grandes solitudes dégainer un nichon vite fait . En plus, bein ça marche .
  • Je croyais un peu au fond, que l’allaitement c’était un truc de nana. Non, après réflexion ça l’est pas, on est deux, on a fait le choix d’allaiter,  je remercie mon homme d’être une personne censée, aimante et de m’avoir soutenu dans ma conviction, qui est devenu en fait , NOTRE conviction.
  • Je croyais ne jamais pouvoir penser à un deuxième enfant, oui  je croyais juste …
  • Je croyais que je pourrai toujours stopper les pleurs de mon bébé par mon amour, ma tendresse…Mais  des fois la corbeille à émotions a grand besoin d’être vidée et je ne peux rien n’y faire.
  • Je croyais que mon bébé serait toujours habillé nickel même à la maison, ce que j’oubliais, c’est que le confort du P’tit Pois serait le plus important !
  • Je croyais que mon bébé ne m’énerverait jamais …Alors ça c’est la plus belle illusion je pense, il m’énerve à peu près 15 fois par jour lors qu’entre autre, il me laboure le ventre quand je le change, il se tartine du petit-plat plein les cheveux, il fait caca dans le bain, il se cambre en arrière quand il est vexé ou qu’il n’a pas envie de faire quelque chose…
  • Je croyais de ce fait que si mon bébé m’énervait un jour…Bein je serai une mauvaise mère . Aujourd’hui, rassure toi va, je suis guérie ! C’est le concept même de maternité qui s’est transformé chez moi .

Aujourd’hui, j’aime mon fils plus que j’osais imaginer l’aimer il y a un an auparavant  . Il m’énerve des fois, il me fais rire souvent, pleurer même, pas que de rire .

Mais, c’est la plus belle chose qui m’est été donné de vivre . Aujourd’hui, j’ai la candeur en moins, la certitude en plus .


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Candeur de primipare

  1. Alala comme je me lis dans cet article…quand j’étais enceinte je pensais qu’une fois Nathan arrivé, tout serais merveiileux, je serais une maman au foyer comblée, qui ne s’enerve et ne crie jamais, qui a un intèrieur nickel tout le temps, qui est tout le temps zen ! Ah mais ca c’est ce que les autres voient en faite, du moins c’est ce que je laisse paraitre, car oui n’oublions pas que pour les gens non au foyer, être mère au foyer c’est « se la couler douce »

    Et bien jme suis vite rendue compte que cette petite chose à 4 membres peut m’exaspérer, mon intèrieur n’est jamais nickel car un monticule de jouets traine de partout, mes fringues sont souvent taché de vomis, purée, compote et autres aliments. Il me fait répéter 10 fois les choses, me bourre aussi le ventre quand je le change, me pince pour s’amuser, et aime bien taper dans la cuillère pleine de coquillette quand je lui donne à manger !!

    Mais qu’est ce que je l’aime….!!!!!

  2. Je ne sais pas si je dois être gênée ou fière comme un pou…;Ou est-ce que ma fille est une extra-terrestre ou bien c’est peut-être moi qui vient d’une autre planète…
    Je dis toujours qu’avant d’être mère c’est impossible de soupçonner la puissance de l’amour maternelle ça c’est vrai mais je pensais qu’un bébé c’était plus difficile à gérer.
    Mon bébé est un bébé tout terrain! tu l’emmènes partout! C’est un bébé qui te fait des câlins et qui te tend les orteils ou le bras pour en avoir.
    C’est un bébé qui quand il fait un dent saute juste un repas et a quelques larmes qu’une balade en poussette calme. En plus il est vraiment chelou, mon bébé car sa première dent c’est une incisive latérale haute!*
    C’est un bébé qui rigole tout le temps et te fait des maxi-sourires!
    Alors je ne sais pas si ce témoignage à sa place ici mais on est trop dingue de nos petits culs potelés que l’on est obligés d’en parler.
    Ici on pense à un petit frère ou petite sœur en espérant que ça ne soit pas un monstroplante!

    La moufette qu’a dix nénés!

  3. J’aime bien venir faire un tour ici 😉
    Quand le moineau se cambre en arrière effectivement il m’énerve au plus au point!
    Sinon je croyais dur comme fer qu’il dormirait dans sa chambre dès le retour de la maternité, qu’il s’endormirait sagement dans son lit le sourire aux lèvres (purée maintenant même sans le sourire aux lèvre ça m’irait qu’il s’endorme seul)… Quelles douces illusions!

  4. Que c’est vrai tout ça ! C’est fou comme ça nous change l’arrivée de nos petits ! Moi aussi j’avais plein de certitudes que je n’ai plus, et je m’en suis crée de nouvelles entre temps. Et ce n’est pas fini, j’imagine.

  5. Tout pareilllllll!
    On croit toujours qu’on va faire mieux que les autres, qu’on gérera et que not’ bébé sera l’exception, le bébé cool qui fait ses nuits avant tous les autres..
    maintenant je ne me fais plus d’illusions, je m’attend même bientôt à ce qu’il se roule par terre au supermarché et me dise qu’il me déteste (ingrat..)
    Quoi qu’il en soit on les aime à en crever et on leur pardonne tout-ou presque.
    J’aime beaucoup ton billet criant de vérité soir dit en passant..
    Biz et bonne soirée

  6. Oh que c’est vraie…

    Moi perso le truc où j’ai perdu toutes mes illusions c’est quand j’ai pensé « mais pourquoi il y a pas plus d’infanticide, on doit nous les cacher parce que moi là, si j’étais pas vachement au courant que c’était très très mal, je l’aurait déjà jeté par la fenêtre »

    Innocemment j’ai partagé ça avec un proche. Je suis cataloguée psychopathe, par contre une autre amie maman, très douce, très patiente et tout et tout, m’a dit « t’inquiète pas, c’est normal, et les nullipare ils peuvent pas comprendre »

  7. Tellement vrai …. qu’on s’y reconnait !
    Parce que j’ai idéalisé la vie avec ma Princesse, parce que j’ai cru que des principes *à la con* feraient de moi une bonne mère …. En fait c’est ma princesse qui fait de moi une bonne mère !

Laisser un commentaire

